eBook: "Et le papier ça te manque pas?"
4 participants
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Salon multi-langues (Multilingual lounge)
Page 1 sur 1
eBook: "Et le papier ça te manque pas?"
C'est la question rituelle que l'on me pose depuis près de 6 mois que je ai adoptés les livres électroniques et jeté sans remords mes livres papiers. Lire sur un écran (pour moi c'est mon smartphone) est bien pratique: je l'ai toujours sur soi et je ne dois pas triqueballer un gros bouquin dans ma besace. Au niveau lisibilité, l'écran lumineux, rétroéclairé, taille des lettres modifiables. En plus je lis dès que j'ai 5 mn, et je ne suis pas limité car offre est énorme, aussi bien gratuit que payant!
Pour moi, je n'y vois que des avantages, pas vous?
Pour moi, je n'y vois que des avantages, pas vous?
Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"
Patrick reçoit maintenant ses revues informatiques sur son ipad. Il les range dans sa bibliothèque virtuelle aussi il y a moins de bazar a la maison c'est super!
Sprache ist die Verbindung,
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB- Admin
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois
Comment s'appelle le kiosque de journaux électronique? Ou tout au moins comment y accéder car l'iBookStore d'Apple est mal organisé ... ou je ne sais pas bien l'utiliser!
Aux Etats-Unis, le livre numérique connaît un franc succès. En France, le décollage est plus lent, mais inexorable. Les nouvelles technologies accroissent considérablement la productivité domestique et soulagent le porte-monnaie. A titre d'exemple, le Nord Littoral en numérique (pub; j'ai touché un max pour ça) coûte 20€ par mois, soit une belle réduction vis-à-vis de l'édition papier.
Néanmoins, à force de fixer les écrans, on peut connaître des problèmes de vue : baisse de l'acuité visuelle, ce qui n'est pas très grave a priori, mais aussi éblouissement, ce qui est plus gênant.
Par ailleurs, les ondes émises par les smartphones sont sensiblement plus fortes que celles des anciens téléphones portables. Elles peuvent ainsi démagnétiser facilement toutes sortes de ticket, comme par exemple les tickets de métro.
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Il n'existe guère de progrès sans contrepartie...
Néanmoins, à force de fixer les écrans, on peut connaître des problèmes de vue : baisse de l'acuité visuelle, ce qui n'est pas très grave a priori, mais aussi éblouissement, ce qui est plus gênant.
Par ailleurs, les ondes émises par les smartphones sont sensiblement plus fortes que celles des anciens téléphones portables. Elles peuvent ainsi démagnétiser facilement toutes sortes de ticket, comme par exemple les tickets de métro.
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Il n'existe guère de progrès sans contrepartie...
Remy- Messages : 3178
Langues : Français (Langue maternelle), Gb
Pour acheter une revue virtuelle
Merci Remy et Florent pour toutes ces informations.
Pour acheter une revue numérique il faut aller sur apple store et télécharger l'application LE KIOSQUE (pas KIOSQUE) acheter le journal qui convient et le télécharger. Micro hebdo est dans la catégorie sciences et technqies et s'achète toutes les semaines
Pour acheter une revue numérique il faut aller sur apple store et télécharger l'application LE KIOSQUE (pas KIOSQUE) acheter le journal qui convient et le télécharger. Micro hebdo est dans la catégorie sciences et technqies et s'achète toutes les semaines
Sprache ist die Verbindung,
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB- Admin
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois
Merci, je ne savais pas que le Nord Littoral avait sa version électronique; c'est vrai? Venant d'un blageur comme Rémi, je me méfie ... tu es capable de trouver une version électronique de la Gazette Municipale de Marck!
Merci à Muriel pour le kiosque. L'appli requière un iPhone 4, donc je n'ai pas pu tester, mais mon abonnement de termine bientôt et je louche du côté de Free. Je garde l'info qui risque fort de me changer la vie!
Pour ce qui est de passer sa vie devant un écran, moi, venant de l'informatique , j'ai l'habitude de passer des heures non stop devant un écran!
Pour les radiations du smartphone, je recommande aux personnes âgées de s'y mettre; car les problèmes de vue obligent à se tenir loin!!
Merci à Muriel pour le kiosque. L'appli requière un iPhone 4, donc je n'ai pas pu tester, mais mon abonnement de termine bientôt et je louche du côté de Free. Je garde l'info qui risque fort de me changer la vie!
Pour ce qui est de passer sa vie devant un écran, moi, venant de l'informatique , j'ai l'habitude de passer des heures non stop devant un écran!
Pour les radiations du smartphone, je recommande aux personnes âgées de s'y mettre; car les problèmes de vue obligent à se tenir loin!!
Florent, tu me flattes ! mais non, ce n'est pas une blague, le Nord Littoral est bien accessible sur le web, pour 19,90€ / mois. On peut en outre lire le quotidien en version PDF, ce qui revient quasiment à la version papier du point de vue du confort de lecture. Je me suis abonné à la version web depuis que j'ai déménagé à la campagne.
Cela-dit, c'est payant, alors que des quotidiens nationaux comme lefigaro.fr, lemonde.fr, libération.fr, etc sont gratuits, comme tu sais; pourvu que ça dure !
Il existe au moins cinq quotidiens nationaux pure-players, c-à-d uniquement disponibles sur le net, dont mediapart (payant).
A noter que la version française du Huffington Post vient d'être lancée, sous la houlette d'Anne Sainclair. Mais cela a été largement relayé par les médias.
On vit une époque formidable !
Cela-dit, c'est payant, alors que des quotidiens nationaux comme lefigaro.fr, lemonde.fr, libération.fr, etc sont gratuits, comme tu sais; pourvu que ça dure !
Il existe au moins cinq quotidiens nationaux pure-players, c-à-d uniquement disponibles sur le net, dont mediapart (payant).
A noter que la version française du Huffington Post vient d'être lancée, sous la houlette d'Anne Sainclair. Mais cela a été largement relayé par les médias.
On vit une époque formidable !
Remy- Messages : 3178
Langues : Français (Langue maternelle), Gb
Eh bien tu en connait un rayon!! J'ai appris pas mal de choses!
Ceci dit, d'un point de vue purement technique, lire un fichier PDF avec un écran rikiki n'est pas confortable du tout! (Que ce soit des PDF "normaux" ou illégalement récupérés sur les réseaux P2P) Mieux vaut des fichiers EPUB, optimisés pour iPhone (et lisibles facilement) ceci dit il existe des convertisseur gratuits qui transforment correctement le PDF en EPUB, mais il faut passer par la case ordinateur ...
Ceci dit, d'un point de vue purement technique, lire un fichier PDF avec un écran rikiki n'est pas confortable du tout! (Que ce soit des PDF "normaux" ou illégalement récupérés sur les réseaux P2P) Mieux vaut des fichiers EPUB, optimisés pour iPhone (et lisibles facilement) ceci dit il existe des convertisseur gratuits qui transforment correctement le PDF en EPUB, mais il faut passer par la case ordinateur ...
J'ai installé l'appli "le kiosque" sur mon iPhone, mais je trouve qu'il n'est pas pratique de lire un magasine sur un écran rikiki.
Alors qu'il est nettement plus agréable de lire un EPUB classique
Alors qu'il est nettement plus agréable de lire un EPUB classique
Bien sûr, je me suis mis au e-book, tout simplement parce que je n'achète plus de livres, ne sachant pas ou les mettre. Mais, avec l'abondance de l'information disponible plus ou moins gratuitement sur de nombreux supports, la presse papier est en train de dispaaitre. Quant aux livres sur support magnétiques, nul ne sait ce qu'ils seront devenus dans dix ou vingt ans alos qu'un livre-papier sera toujours là.
pierreP- Messages : 84
Lieu : Lille (59)
Langues : Français (langue maternelle), GB, de, es
C'est la suite de https://www.cafe-polyglotte.com/t1375-ebook-et-le-papier-ca-te-manque-pas
Pour répondre à un sujet, il faut cliquer sur et non pas sur qui crée un nouveau sujet ...
Les livres papiers s'accumulent, finissent au grenier et vieillissent ... Mais je pense que ce qui sauve (encore, mais pour combien de temps?) c'est le rapport physique à l'objet papier.
Quant à la presse papier, c'est sûr qu'elle décline! Preuve en est dernièrement avec la disparition de la version papier de France Soir.
Quant à la presse papier, c'est sûr qu'elle décline! Preuve en est dernièrement avec la disparition de la version papier de France Soir.
Et le papier, ça ne te manque pas
Autant pour moi, je pensais avoir cliqué sur "répondre" et non pas sur "nouveau", mais le problème, c'est que l'on ne peut pas revenir en arrière, à moins que je ne possède pas toutes les ficelles du site
pierreP- Messages : 84
Lieu : Lille (59)
Langues : Français (langue maternelle), GB, de, es
Ya pas de soucis ... Si tu veux revenir en arrière, tu peux supprimer ton message (en cliquant sur mais ya que toi qui puisse le faire) ce qui, comme il n'y a qu'1 post dans le sujet, supprime le sujet créé par erreur. Mais pense quand même à sauvegarder qq part sur ton ordi ton texte pour ne pas avoir à le retaper!