La Terre perd le nord magnétique
3 participants
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: Les langues: des fenêtres sur le monde (languages: Windows opened onto the world) :: Polyglot chats :: Meilleurs échanges (best exchanges)
Page 1 sur 1
La Terre perd le nord magnétique
Bonsoir à tous,
Le pôle magnétique a entamé une dérive excessivement rapide dont les conséquences pourraient être majeures. Les scientifiques s'interrogent sur sa nature et son ampleur.
Depuis le milieu des années 90, le pôle nord magnétique dérive de plus en plus vite en direction des côtes russes... En dix-huit ans, il s'est autant déplacé qu'en un siècle et demi sans que les raisons de cette "fuite" soient comprises.
55 kilomètres par an (la dérive du pôle depuis vingt ans)
Se dirigeons-nous vers une inversion des pôles (le pôle magnétique passant au pôle sud géographique). Cette inversion des pôles est un phénomène qui s'est déjà produit au long de l'histoire de la Terre... si je me souviens bien (non je n'étais pas là ), le phénomène n'est pas des plus réguliers mais sa moyenne est d'environ 150 millions d'années (la dernière inversion s'est passée il y a 780.000 ans).
Ce phénomène risque de s'accompagner d'événements dommageables...
Merci pour vos commentaires !
Le pôle magnétique a entamé une dérive excessivement rapide dont les conséquences pourraient être majeures. Les scientifiques s'interrogent sur sa nature et son ampleur.
Depuis le milieu des années 90, le pôle nord magnétique dérive de plus en plus vite en direction des côtes russes... En dix-huit ans, il s'est autant déplacé qu'en un siècle et demi sans que les raisons de cette "fuite" soient comprises.
55 kilomètres par an (la dérive du pôle depuis vingt ans)
Se dirigeons-nous vers une inversion des pôles (le pôle magnétique passant au pôle sud géographique). Cette inversion des pôles est un phénomène qui s'est déjà produit au long de l'histoire de la Terre... si je me souviens bien (non je n'étais pas là ), le phénomène n'est pas des plus réguliers mais sa moyenne est d'environ 150 millions d'années (la dernière inversion s'est passée il y a 780.000 ans).
Ce phénomène risque de s'accompagner d'événements dommageables...
Merci pour vos commentaires !
Pendant une durée très courte, au moment de l’inversion totale, on assiste à une disparition du champ magnétique terrestre et la planète ne se trouve plus protégée des radiations venant de l’espace. Le bombardement cosmique aurait ainsi entraîné par le passé des extinctions massives d’espèces ainsi que l’apparition de nouvelles.
C'est vrai que que la dispariton du champ magnétique terrestre au momant de l'inversion totale fait froid dans le dos mais que peut-on faire ?
Sprache ist die Verbindung,
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB- Admin
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois
Re: La Terre perd le nord magnétique
Muriel,
Il faudra que je trouve aussi quelques nouvelles réjouissantes sinon je vais finir par te casser le moral (entre le nord magnétique, le trou noir, le régime pizza-Coca...) !
As-tu vu les nouvelles choses détectées par les analyses de sang ? Bien, non ?
Il faudra que je trouve aussi quelques nouvelles réjouissantes sinon je vais finir par te casser le moral (entre le nord magnétique, le trou noir, le régime pizza-Coca...) !
As-tu vu les nouvelles choses détectées par les analyses de sang ? Bien, non ?
à mon avis, la planète a perdu le nord depuis déjà bien longtemps...
Remy- Messages : 3178
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb