Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séjours linguistiques pour adultes

5 participants

Aller en bas

Séjours linguistiques pour adultes Empty Séjours linguistiques pour adultes

Message  sophieW Mer 4 Juil - 22:23

Bonsoir à tous,
Je me permets de lancer une discussion concernant les séjours linguistiques pour adultes.
Je m'interroge sur le fait de partir en Angleterre (ou au Canada) pour me former aux langues.
Etant salariée, le seul moyen envisageable est de choisir la formule du séjour linguistique adapté aux professionnels.
Pour l'Angleterre, on m'a conseillé Colchester. Est-ce que l'un d'entre vous connaît le Colchester English Study Centre?
Pour que cela soit éligible devant le Fongecif (via une demande de congé individuel de formation), il faut préparer l'un des diplômes de Cambridge.
L'un de vous a-t-il déjà tenté ce type de séjour?
Si oui, combien de temps êtes-vous parti? Avec quel organisme?
Est-ce que cela vous a été profitable et surtout une fois rentré en France?
Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donner.
A bientôt,
Sophie
sophieW
sophieW

Messages : 3
Lieu : Lillers
Langues : Français (Langue maternelle), gb

Revenir en haut Aller en bas

Séjours linguistiques pour adultes Empty Re: Séjours linguistiques pour adultes

Message  MurielB Jeu 5 Juil - 20:35

Bonjour Sophie

bienvenue sur ce forum. C'est vrai que les adultes dans la vie professionnelle peuvent à présent choisir de travailler à l'étranger. Une jeune femme que je connais travaillait à castorama et travaille à présent chez Kingficher son équivalent en Angleterre. C'est passionnant pour améliorer la langue Anglaise mais aussi pour connaitre la culture et la façon de travailler outre manche. C'est vraiment enrichissant quand on le peut. Malheureusement je ne connais pas colchester et je serais ravie que quelqu'un puisse te renseigner !

sophieW a écrit:Pour l'Angleterre, on m'a conseillé Colchester. Est-ce que l'un d'entre vous connaît le Colchester English Study Centre?
Pour que cela soit éligible devant le Fongecif (via une demande de congé individuel de formation), il faut préparer l'un des diplômes de Cambridge.
L'un de vous a-t-il déjà tenté ce type de séjour?
Si oui, combien de temps êtes-vous parti? Avec quel organisme?
Est-ce que cela vous a été profitable et surtout une fois rentré en France?

_________________
Séjours linguistiques pour adultes Image_10
La langue c'est Le Lien, 
Language is The Link,
La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung, 
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 18152
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Séjours linguistiques pour adultes Empty Séjours linguistiques pour adultes

Message  Invité Jeu 26 Juil - 16:55

sophieW a écrit:Bonsoir à tous,
Je me permets de lancer une discussion concernant les séjours linguistiques pour adultes.
Je m'interroge sur le fait de partir en Angleterre (ou au Canada) pour me former aux langues.
Etant salariée, le seul moyen envisageable est de choisir la formule du séjour linguistique adapté aux professionnels.
Pour l'Angleterre, on m'a conseillé Colchester. Est-ce que l'un d'entre vous connaît le Colchester English Study Centre?
Pour que cela soit éligible devant le Fongecif (via une demande de congé individuel de formation), il faut préparer l'un des diplômes de Cambridge.
L'un de vous a-t-il déjà tenté ce type de séjour?
Si oui, combien de temps êtes-vous parti? Avec quel organisme?
Est-ce que cela vous a été profitable et surtout une fois rentré en France?
Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donner.
A bientôt,
Sophie

Bonjour Sophie !

Je me permets de répondre à ce message. Je n'ai jamais entendu parler de Colchester, mais j'ai déjà entendu parler de bons organismes. Ceci étant, faites attention aux prix, car selon les villes et organismes, le prix peut énormément varier. J'ai déjà fait des séjours à l'étranger dans le but de pratiquer la langue ( mais pas en Angleterre ), ce fut une bonne expérience et on fait rapidement des progrès, si l'immersion est totale. Ceci étant, il faut avoir l'assurance de pouvoir continuer à pratiquer la langue régulièrement dès le retour, car ces progrès faits à l'étranger peuvent " s'oublier ", il faut apprendre à avoir des automatismes.

Bien à vous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjours linguistiques pour adultes Empty Re: Séjours linguistiques pour adultes

Message  sophieW Jeu 26 Juil - 21:34

Bonsoir Marinelle,
Merci pour ta réponse Smile
J'ai réservé pour 15 jours au mois de novembre à l'école CESC Colchester.
Je suis passée par un intermédiaire (Idéalangues) qui s'est occupé de la réservation auprès de l'école et de la famille d'accueil.
J'ai trouvé la formule intéressante et je paie directement l'école donc le coût est réduit au maximum.
Tu as raison de dire qu'ensuite il faut voir comment maintenir le niveau acquis pendant l'immersion.
Je vois cette expérience comme un test avant d'envisager des changements plus importants au niveau professionnel.
@ bientôt,
Sophie
sophieW
sophieW

Messages : 3
Lieu : Lillers
Langues : Français (Langue maternelle), gb

Revenir en haut Aller en bas

Séjours linguistiques pour adultes Empty Séjours linguistiques pour adultes

Message  Invité Ven 27 Juil - 2:31

Il faut faire attention à la famille d'accueil, parce que parfois, ils ont trop tendance à parler ( ou à essayer ) la langue natale de la personne qu'ils accueillent. On sait qu'ils veulent bien faire, mais ça n'aide pas vraiment et parler en français ( ou autre ) n'est pas vraiment le but du séjour.

Quand vous y serez allée, faites part de votre expérience sur le forum, ceci pourrait peut-être même décider certains des membres à sauter le pas ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjours linguistiques pour adultes Empty Re: Séjours linguistiques pour adultes

Message  sophieW Lun 10 Déc - 16:51

Comme proposé par Marinelle, je vous fais un retour sur mon séjour linguistique à CESC Colchester. Je ne peux pas mieux vous résumer qu’en vous disant que j’ai ADORE !!!

Ce fut une expérience très enrichissante. J’ai vraiment apprécié de pouvoir discuter avec des personnes venant de différents pays dans une seule et même langue. Nos conversations utilisaient un vocabulaire plutôt basic ponctué de fautes de grammaire ou de temps mais on parvenait quand même à se comprendre. L’anglais n’étant pas notre langue maternelle, nous nous montrions compréhensifs les uns envers les autres.

De ce que j’ai pu observer, il y avait 2 grandes catégories d’élèves : ceux venant apprendre la langue dans le but d’intégrer une université anglaise et ceux à la recherche d’un emploi venant apprendre l’anglais pour ensuite, une fois rentrés dans leur pays, ajouter cette compétence linguistique à leur CV. Moi, j’étais l’électron libre qui ne correspondait à aucune de ces catégories. Ainsi je recommanderais à ceux qui seraient intéressés pour tenter l’expérience d’y aller en préparant un diplôme (ex : FCE, CAE, …).

Pendant les cours, les professeurs étaient très ouverts et nous encourageaient à nous exprimer. Il était possible de les appeler par leur prénom et de les interpeler pendant le cours. L’ambiance était beaucoup moins formelle qu’en France ! On sentait qu’ils avaient une réelle envie de nous faire progresser. Enfin toujours dans une optique de pratiquer la langue dans un cadre moins scolaire, des activités étaient organisées par l’école le soir et le weekend.

Cependant tout n’a pas été rose pour autant. D’abord concernant le trajet, pendant le weekend, il y a des travaux sur les voix ferrées et donc au lieu de mettre 45 minutes entre Londres et Colchester, j’ai mis 2h. Une fois arrivée à la station de métro Liverpool Street, il a fallu prendre un train entre Liverpool Street et Wickford puis un bus entre Wickford et Witham et enfin encore un train entre Witham et Colchester. Idem pour le retour !
Ensuite, j’avoue qu’être la seule francophone n’a pas été évident tous les jours et le français m’a manqué. Les autres étudiants (ex : italiens, espagnols, arabes) étaient plus nombreux et pouvaient se parler dans leurs langues pendant les pauses. De ce fait, je me suis moins exprimée en anglais que je ne l’aurais fait en français. Cela a donc créé par moment une certaine frustration.

Bref, cela fait 15 jours que je suis rentrée et je m’aperçois que l’on perd très vite. Mon oreille s’était habituée à entendre parler anglais du matin au soir. J’essaie de maintenir les acquis en écoutant les infos et en lisant en anglais mais cela ne vaudra jamais l’immersion.

Ce séjour m’a permis de mettre au clair mes envies professionnelles et aujourd’hui je m’interroge sur le fait de me former au FLE pour partir enseigner le Français en Angleterre (ou ailleurs). Je vous serais donc reconnaissante de me donner des pistes, des conseils ou au contraire de me déconseiller de faire cela.

En tout cas merci d’avoir pris le temps de me lire,
Au plaisir,
Sophie.
sophieW
sophieW

Messages : 3
Lieu : Lillers
Langues : Français (Langue maternelle), gb

Revenir en haut Aller en bas

Séjours linguistiques pour adultes Empty Re: Séjours linguistiques pour adultes

Message  Guilaine Mer 12 Déc - 10:40

Bonjour Sophie, et merci de ce message qui m'a rappelé les nombreux séjours linguistiques que j'ai vécus dans différents pays, on ne devient pas polyglotte en restant chez soi ! (même s'il faut parfois se concentrer en solitude sur les points difficiles à approfondir).
Tu demandes un conseil pour le futur. Je ne puis que te recommander de suivre ton envie de t'expatrier. J'ai été moi-même professeur de FLE en Espagne. C'était formidable, non seulement on s'interroge sur sa propre langue pour pouvoir expliquer son fonctionnement, la prononciation pas évidente pour un étranger, mais en même temps on acquiert mieux l'autre langue par comparaison et raisonnement. Tout est positif, sans compter l'amitié qui se noue entre collègues.
Mais en ces temps difficiles de chômage dans les pays européens, il sera peut-être plus facile d'opter pour enseigner le FLE
en France auprès des étrangers qui se trouvent dans notre pays. Ce qui n'est pas mal non plus.
Bon courage !
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Séjours linguistiques pour adultes Empty Re: Séjours linguistiques pour adultes

Message  coldfusion Mer 12 Déc - 16:09

sinon, il y a aussi le couch-surfing, les volontariats à l'étranger, les fermiers occasionnels contre le gîte et couverts. Dans ce cas , les profs sont les autochtones mais au moins c'est gratuit et plus informel, par conséquent plus fun.

coldfusion

Messages : 53
Lieu : ??
Langues : ??

Revenir en haut Aller en bas

Séjours linguistiques pour adultes Empty Re: séjours linguistiques pour adultes

Message  ElodieN Ven 25 Avr - 9:55

Bonjour à tous,

même si le post date de quelques temps maintenant, je voulais vous faire partager mon expérience avec un organisme dont je n'avais jamais entendu parler avant mais qui m'a entièrement satisfaite.
En effet, j'ai dû partir en mission en Arabie Saoudite et ai dû m'y préparer en suivant un cours d'anglais intensif juste avant de partir. Le département RH de mon entreprise m'a donc proposé le centre de formations Wissen International, avec qui ils avaient déjà travaillé. N'ayant pas trouvé d'avis sur internet sur la société je partais un peu inquiète mais finalement tout s'est passé pour le mieux: la famille d'accueil était très attentionnée, les activités adaptées à mes goûts et tout cela dans un cadre idyllique au bord de la mer.
J'ai aimé la flexibilité de l'offre et le suivi de l'équipe, ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on part avec un grand centre.

ElodieN

Messages : 3
Lieu : ??
Langues : Français (Langue maternelle), Allemand, Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Séjours linguistiques pour adultes Empty Re: Séjours linguistiques pour adultes

Message  MurielB Ven 25 Avr - 10:08

Merci Elodie pour ton message et je suis ravie que ce séjour t'aies rendue bilingue de façon aussi sympathique. Nous aimerions beaucoup échanger avec toi dans le salon Anglais=>clique s'il te plait Let's talk together Ce serait vraiment très intéressant car le but de ce forum est de permettre de ne rien oublier  après un séjour dans le pays.
Je te laisse t'informer sur notre concept www.cafe-polyglotte.org.

_________________
Séjours linguistiques pour adultes Image_10
La langue c'est Le Lien, 
Language is The Link,
La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung, 
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 18152
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum