Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expo Canaletto Guardi

2 participants

Expo Canaletto Guardi Empty Expo Canaletto Guardi

Message  Remy Jeu 11 Oct - 19:54

Bonjour à tous,

je suis allé voir cet après-midi l'expo Canaletto Guardi, qui se tient au musée Jacquemart, à Paris.
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, rappellons que ce musée est aménagé dans un splendide hôtel particulier du XIXème siècle, boulevard Hausmann.

Au XVIIIème siècle, il était d'usage chez les jeunes aristocrates anglais de faire le Grand Tour, à savoir le tour de la Méditerranée, avec en point d'orgue l'Italie, dont bien sûr Venise.
Plusieurs peintres vénitiens réalisaient des vedute, c-à-d des vues de Venise, généralement de petit format, que les Anglais emportaient en souvenir.
Canaletto, ainsi que son élève Guardi, restent les plus célèbres d'entre eux.
Au-delà de la très grande précision de ses peintures, c'est la lumière de Canaletto qui fait la différence d'avec ses pairs. Une lumière qui n'est pas sans rappeler celle de Tiepolo, autre peintre vénitien du XVIIIème siècle, mais au registre très différent.
Aucun livre ne peut rendre cette lumière, à mon avis.
Guardi n'est pas mal non plus.

Expo Canaletto Guardi, musée Jacquemart, jusqu'au mois de janvier Very Happy

Remy

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Expo Canaletto Guardi Empty Re: Expo Canaletto Guardi

Message  Admin Ven 12 Oct - 0:22

Je signale que:
- le musée est accessible aux fauteuils ..
- j'ai déplacé ce sujet dans "Bien vivre le polyglottisme :: Sorties linguistiques et culturelles"
Admin
Admin
Admin

Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas