La "Rocade des gares"
2 participants
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: Les langues: des fenêtres sur le monde (languages: Windows opened onto the world) :: Polyglot chats :: Meilleurs échanges (best exchanges)
Page 1 sur 1
La "Rocade des gares"
Bonsoir à tous,
Un projet qui se dessine à Paris : liaison par un tram des gares de Paris.
- six gares parisiennes : Gare de l'Est, Gare du Nord, Gare Saint Lazare, Gare Montparnasse, Gare d'Austerlitz, Gare de Lyon.
- un tram passerait par les grands axes de la capitale pour les relier
- projet ressuscité par Bernard Jomier, adjoint écologiste du XIXème ; il reprend une étude réalisée par la RATP en 2005 et restée dans les cartons ; ce projet a été porté, durant la campagne de 2008, par le candidat écolo Denis Baupin
- ce "tramway des gares" pourrait transporter 250.000 voyageurs par jour et serait la première ligne d'Europe
- budget d'environ 350 millions d'euros.
Le projet prévoit de passer par les boulevards les plus spacieux.
Arrêts en projet (pour ceux qui connaissent les boulevards parisiens) : Gare de l'Est, Gare du Nord, Poissonnière, Cadet, Le Pelletier, Trinité-d'Estienne d'Orves, St Lazare, St Augustin, Miromesnil, Franklin Roosevelt, Alma Marceau, Pont de l'Alma, Ecole militaire, St François Xavier, Duroc, Montparnasse, Vavin, Port Royal, Les Gobelins, St Marcel, Austerlitz, Gare de Lyon, Bastille, Chemin vert, St Sébastien-Froissard, Filles du calvaire, République, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est, etc.
Un projet qui se dessine à Paris : liaison par un tram des gares de Paris.
- six gares parisiennes : Gare de l'Est, Gare du Nord, Gare Saint Lazare, Gare Montparnasse, Gare d'Austerlitz, Gare de Lyon.
- un tram passerait par les grands axes de la capitale pour les relier
- projet ressuscité par Bernard Jomier, adjoint écologiste du XIXème ; il reprend une étude réalisée par la RATP en 2005 et restée dans les cartons ; ce projet a été porté, durant la campagne de 2008, par le candidat écolo Denis Baupin
- ce "tramway des gares" pourrait transporter 250.000 voyageurs par jour et serait la première ligne d'Europe
- budget d'environ 350 millions d'euros.
Le projet prévoit de passer par les boulevards les plus spacieux.
Arrêts en projet (pour ceux qui connaissent les boulevards parisiens) : Gare de l'Est, Gare du Nord, Poissonnière, Cadet, Le Pelletier, Trinité-d'Estienne d'Orves, St Lazare, St Augustin, Miromesnil, Franklin Roosevelt, Alma Marceau, Pont de l'Alma, Ecole militaire, St François Xavier, Duroc, Montparnasse, Vavin, Port Royal, Les Gobelins, St Marcel, Austerlitz, Gare de Lyon, Bastille, Chemin vert, St Sébastien-Froissard, Filles du calvaire, République, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est, etc.
Dernière édition par gerardM le Ven 3 Mai - 19:34, édité 1 fois
_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
Re: La "Rocade des gares"
Si c'est faisable, ce sera bien utile...
Remy- Messages : 3178
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb
Re: La "Rocade des gares"
Bonjour Remy,
Merci pour ton message !
Oui, c'est un projet mieux qu'utile, nécessaire !
Le tramway est un peu lent..
Il serait bon que ce projet soit plus ambitieux !
Certes, le maître de Paris (et ses 6 gares) est le maire de Paris mais je pense aux touristes, à ceux qui sont en transit et voudraient bien aller d'un "hub" à l'autre le plus rapidement possible !
Aux 6 gares (gestion par la RATP et la mairie de Paris), il faut ajouter les aéroports : Roissy, Orly Sud et Ouest ais aussi Amiens, ainsi que le hub ferré qui nait (ou du moins se développe) à Massy (je ne pense pas me tromper).
C'est une honte qu'un touriste arrivant à Roissy et ne parlant pas notre langue ait à galérer sur le trajet Roissy -> Paris centre... je pourrais parler de Roissy -> Orly.
Je suis actionnaire d'ADP, la société qui est propriétaire et gestionnaire des aéroports et qui ne parvient pas à travailler correctement : la ligne de train qui relie Roissy à Paris est la ligne du RER B. Or, cette ligne appartient à la SNCF entre Roissy et la Gare du Nord et à la RATP ensuite ! Je ne suis pas sûr que la chose n'ait pas changé à présent mais jusqu'à récemment, le conducteur changeait à la Gare du Nord : un employé de la SNCF pour le nord et un de la RATP au sud de la Gare du Nord ! LOL
Pas moyen de travailler tous ensemble, les buts ne sont pas les mêmes (il faut que j'inclus les syndicats) ! Pas moyen de construire une ligne indépendante et rapide qui relierait -sans aucun arrêt- Roissy à Paris !
En cas de mouvement social, le RER dans sa partie Nord, redevient train de banlieue et s'arrête à la Gare du Nord ; il faut alors changer de quai pour récupérer le RER B-RATP.
Avec le niveau de langue et l'organisation française, les annonces, déjà inaudibles en Français, sont vraiment confuses pour un touriste qui ne comprend absolument rien à ce qu'il lui faut faire.
Déjà, en temps normal (sans grêve), la liaison Paris <-> Roissy est lente et dans un train crasseux et inhospitalier, sans aucune information en langue autre... quelquefois, dans Paris, il y a des annonces en des langues étrangères mais c'est très aléatoire : l'Anglais est bien là et parfois, il y a l'Allemand qui est ajouté, d'autre fois, c'est de l'Espagnol, etc.
Oui, la liaison des 6 gares est mieux que rien mais ce n'est pas encore l'idéal.
Merci pour ton message !
Oui, c'est un projet mieux qu'utile, nécessaire !
Le tramway est un peu lent..
Il serait bon que ce projet soit plus ambitieux !
Certes, le maître de Paris (et ses 6 gares) est le maire de Paris mais je pense aux touristes, à ceux qui sont en transit et voudraient bien aller d'un "hub" à l'autre le plus rapidement possible !
Aux 6 gares (gestion par la RATP et la mairie de Paris), il faut ajouter les aéroports : Roissy, Orly Sud et Ouest ais aussi Amiens, ainsi que le hub ferré qui nait (ou du moins se développe) à Massy (je ne pense pas me tromper).
C'est une honte qu'un touriste arrivant à Roissy et ne parlant pas notre langue ait à galérer sur le trajet Roissy -> Paris centre... je pourrais parler de Roissy -> Orly.
Je suis actionnaire d'ADP, la société qui est propriétaire et gestionnaire des aéroports et qui ne parvient pas à travailler correctement : la ligne de train qui relie Roissy à Paris est la ligne du RER B. Or, cette ligne appartient à la SNCF entre Roissy et la Gare du Nord et à la RATP ensuite ! Je ne suis pas sûr que la chose n'ait pas changé à présent mais jusqu'à récemment, le conducteur changeait à la Gare du Nord : un employé de la SNCF pour le nord et un de la RATP au sud de la Gare du Nord ! LOL
Pas moyen de travailler tous ensemble, les buts ne sont pas les mêmes (il faut que j'inclus les syndicats) ! Pas moyen de construire une ligne indépendante et rapide qui relierait -sans aucun arrêt- Roissy à Paris !
En cas de mouvement social, le RER dans sa partie Nord, redevient train de banlieue et s'arrête à la Gare du Nord ; il faut alors changer de quai pour récupérer le RER B-RATP.
Avec le niveau de langue et l'organisation française, les annonces, déjà inaudibles en Français, sont vraiment confuses pour un touriste qui ne comprend absolument rien à ce qu'il lui faut faire.
Déjà, en temps normal (sans grêve), la liaison Paris <-> Roissy est lente et dans un train crasseux et inhospitalier, sans aucune information en langue autre... quelquefois, dans Paris, il y a des annonces en des langues étrangères mais c'est très aléatoire : l'Anglais est bien là et parfois, il y a l'Allemand qui est ajouté, d'autre fois, c'est de l'Espagnol, etc.
Oui, la liaison des 6 gares est mieux que rien mais ce n'est pas encore l'idéal.
_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
Re: La "Rocade des gares"
Je suis impressionné par mon discours !
Je me demande si je ne vais pas le faire à l'AG d'ADP et demander audience au futur maire de Paris ou mieux, aux candidats à la municipale !
Je me demande si je ne vais pas le faire à l'AG d'ADP et demander audience au futur maire de Paris ou mieux, aux candidats à la municipale !
_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
Re: La "Rocade des gares"
Pourquoi pas ?
Je crois qu'une ligne directe entre Roissy et Paris est en projet. Parce que le faire en RER B, bonjour le coupe-gorge ! Reste le taxi. C'est vrai, c'est scandaleux...Entre Paris et Orly, c'est galère aussi... mais moins dangereux. Mais tant qu'il y a des touristes...les Parisiens n'ont qu'à se dém...
C'est triste...
Je crois qu'une ligne directe entre Roissy et Paris est en projet. Parce que le faire en RER B, bonjour le coupe-gorge ! Reste le taxi. C'est vrai, c'est scandaleux...Entre Paris et Orly, c'est galère aussi... mais moins dangereux. Mais tant qu'il y a des touristes...les Parisiens n'ont qu'à se dém...
C'est triste...
Remy- Messages : 3178
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb
Re: La "Rocade des gares"
Remy,
Je vais revoir les dirigeants d'ADP bientôt (Assemblée Générale) et je prendrai la parole sur ce sujet !
Quand je pense que malgré les mauvaises conditions, les touristes sont encore là (je ne parle pas de la saleté de la ville) !
Dit autrement, avec quelques efforts : propreté de la ville, progrès en langues, amélioration des transports, améliorations des hôtels, efforts pour l'attitude des vendeuses, des garçons de café, de restaurants, changement dans l'attitude et le sourire des Parisiens, etc. nous aurions encore bien plus de touristes !
- RER C et bus RATP
- RER B partie sud et Orlyval
- autocar Air France (qui existe aussi pour Roissy)
Des améliorations à apporter... pas trop difficile de simplifier !
Je ne crois pas. J'en ai discuté avec les dirigeants d'ADP il y a moins d'un an et ils m'ont dit se heurter au Conseil régional (qui gère les transports) et aux syndicats. Il faudra bien résoudre le problème !!!Remy a écrit:... Je crois qu'une ligne directe entre Roissy et Paris est en projet.
Je vais revoir les dirigeants d'ADP bientôt (Assemblée Générale) et je prendrai la parole sur ce sujet !
Quand je pense que malgré les mauvaises conditions, les touristes sont encore là (je ne parle pas de la saleté de la ville) !
Dit autrement, avec quelques efforts : propreté de la ville, progrès en langues, amélioration des transports, améliorations des hôtels, efforts pour l'attitude des vendeuses, des garçons de café, de restaurants, changement dans l'attitude et le sourire des Parisiens, etc. nous aurions encore bien plus de touristes !
Pour Orly, c'est à peine mieux (bien moins dangereux bien que les villes de la région d'Orly sont très mal famées en particulier dans une période récente - on n'est pas loin des attaques du RER D, des villes de Corbeil, de Meulun ), il y a le choix entre :...Entre Paris et Orly, c'est galère aussi... mais moins dangereux.
- RER C et bus RATP
- RER B partie sud et Orlyval
- autocar Air France (qui existe aussi pour Roissy)
Des améliorations à apporter... pas trop difficile de simplifier !
_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
Re: La "Rocade des gares"
Gérard,
tu as raison, il faut donner un coup de pied dans la fourmilière, en AG. Ce n'est dans l'intérêt de personne de laisser les choses en l'état, sauf peut-être pour les taxis, mais l'intérêt d'une seule corporation ne peut compromettre l'intérêt général.
Quand je me rends à Paris, je suis frappé par la pollution de cette ville, caractéristique commune d'ailleurs à toutes les grandes villes. Je vois aussi des employées de l'hôtellerie usées à trente ans, parce qu'elles habitent en banlieue, à 1.5 heure de transport en commun, parce qu'elles n'ont pas les moyens d'habiter dans la capitale. Paris est une très belle ville, mais aujourd'hui elle est polluée, fatigante, chère. Les natifs veulent rester en Ile de France, les retraités, les rentiers, les ménages très aisés aussi, ce qui n'empêche pas la pollution, mais les autres ne pensent plus qu'à fuir cet enfer. Où est la cité qui faisait rêver le monde entier, le nouvel eden, la ville-lumière ?
tu as raison, il faut donner un coup de pied dans la fourmilière, en AG. Ce n'est dans l'intérêt de personne de laisser les choses en l'état, sauf peut-être pour les taxis, mais l'intérêt d'une seule corporation ne peut compromettre l'intérêt général.
Quand je me rends à Paris, je suis frappé par la pollution de cette ville, caractéristique commune d'ailleurs à toutes les grandes villes. Je vois aussi des employées de l'hôtellerie usées à trente ans, parce qu'elles habitent en banlieue, à 1.5 heure de transport en commun, parce qu'elles n'ont pas les moyens d'habiter dans la capitale. Paris est une très belle ville, mais aujourd'hui elle est polluée, fatigante, chère. Les natifs veulent rester en Ile de France, les retraités, les rentiers, les ménages très aisés aussi, ce qui n'empêche pas la pollution, mais les autres ne pensent plus qu'à fuir cet enfer. Où est la cité qui faisait rêver le monde entier, le nouvel eden, la ville-lumière ?
Remy- Messages : 3178
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb
Re: La "Rocade des gares"
Remy,
ADP est une société commerciale qui fait ce qu'elle peut pour développer ses affaires.
S'étant heurtée au Syndicat des TRansports Parisiens et à la région, ils font avec et se concentrent sur -1-l'utilisation des "centre commerciaux" (probablement un autre nom serait plus approprié), -2-le développement à l'étranger (ils ont de grosses affaires en Turquie et quelques autres pays.
Malgré le nom ADP, Paris n'est qu'une partie.
Je vais néanmoins les ennuyer à l'AG, même s'ils ne sont pas en charge de la ville de Paris ni des transports parisiens, les touristes attirés par Paris sont tout de même leur ressource et ils doivent faire des pieds et des mains pour l'entretenir, la développer...
> Où est la cité qui faisait rêver le monde entier
Je reviendrai sur ce point en fin de journée. C'est vrai que Paris prend du retard par rapport à Londres ou autres villes.
Les Parisiens sont tristes, on ne s'y amuse plus comme avant, c'est sale, crasseux, c'est dangereux ou réputé comme tel, etc.
ADP est une société commerciale qui fait ce qu'elle peut pour développer ses affaires.
S'étant heurtée au Syndicat des TRansports Parisiens et à la région, ils font avec et se concentrent sur -1-l'utilisation des "centre commerciaux" (probablement un autre nom serait plus approprié), -2-le développement à l'étranger (ils ont de grosses affaires en Turquie et quelques autres pays.
Malgré le nom ADP, Paris n'est qu'une partie.
Je vais néanmoins les ennuyer à l'AG, même s'ils ne sont pas en charge de la ville de Paris ni des transports parisiens, les touristes attirés par Paris sont tout de même leur ressource et ils doivent faire des pieds et des mains pour l'entretenir, la développer...
> Où est la cité qui faisait rêver le monde entier
Je reviendrai sur ce point en fin de journée. C'est vrai que Paris prend du retard par rapport à Londres ou autres villes.
Les Parisiens sont tristes, on ne s'y amuse plus comme avant, c'est sale, crasseux, c'est dangereux ou réputé comme tel, etc.
_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
Re: La "Rocade des gares"
Bonsoir Remy,
> Où est la cité qui faisait rêver le monde entier
Elle fait toujours rêver bien des Parisiens.
Pour ce qui est des touristes, Paris avait au moins 2 attraits :
- ses monuments - ils sont toujours là même si certains sont abimés et sales comme des églises qui, pour quelques unes, sont entretenues par des fonds Américains.
Les Américains, les Australiens n'en reviennent pas de voir d'aussi nombreux et aussi jolis bâtiments alors que chez eux, les plus anciens n'ont que 2 siècles. Ils ne se lassent pas de visiter Paris.
Pour ma part, lorsque je pars randonner dans le Vexin Français (en île de France), je suis émerveillé de voir d'immenses et merveilleuses églises dans de nombreux petits villages.
- sa vie culturelle - il y a encore l'Opéra Bastille, l'opéra Garnier, il y a encore tous les musées et les théâtres, il y a encore les églises (abimées).
Des aspects se sont transformés ou ont disparu comme la vie à Pigalle, l'ambiance de Montmartre avec ses artistes et ses cafés théâtre, des quartiers qui chacun avaient leur caractère.
Les spécificités ont tendance à disparaître à cause de l'uniformisation des modes de vie (globalisation) et la prédominance du financier mais aussi à cause de l'extrémisme de l'immigration actuelle (les est-européens du XXIème siècle sont plus durs que les italiens du début du XXème siècle).
L'"Exception culturelle" est attaquée par les fonctionnaires européens.
> Où est la cité qui faisait rêver le monde entier
Elle fait toujours rêver bien des Parisiens.
Pour ce qui est des touristes, Paris avait au moins 2 attraits :
- ses monuments - ils sont toujours là même si certains sont abimés et sales comme des églises qui, pour quelques unes, sont entretenues par des fonds Américains.
Les Américains, les Australiens n'en reviennent pas de voir d'aussi nombreux et aussi jolis bâtiments alors que chez eux, les plus anciens n'ont que 2 siècles. Ils ne se lassent pas de visiter Paris.
Pour ma part, lorsque je pars randonner dans le Vexin Français (en île de France), je suis émerveillé de voir d'immenses et merveilleuses églises dans de nombreux petits villages.
- sa vie culturelle - il y a encore l'Opéra Bastille, l'opéra Garnier, il y a encore tous les musées et les théâtres, il y a encore les églises (abimées).
Des aspects se sont transformés ou ont disparu comme la vie à Pigalle, l'ambiance de Montmartre avec ses artistes et ses cafés théâtre, des quartiers qui chacun avaient leur caractère.
Les spécificités ont tendance à disparaître à cause de l'uniformisation des modes de vie (globalisation) et la prédominance du financier mais aussi à cause de l'extrémisme de l'immigration actuelle (les est-européens du XXIème siècle sont plus durs que les italiens du début du XXème siècle).
L'"Exception culturelle" est attaquée par les fonctionnaires européens.
_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
Re: La "Rocade des gares"
Remy,
Il y a un projet très bientôt pour la construction d'un "Roissy Express".
Pour les routes, il va y avoir des accès améliorés côté est (pour le moment, la liaison routière se fait côté ouest).
Il y a un projet très bientôt pour la construction d'un "Roissy Express".
Pour les routes, il va y avoir des accès améliorés côté est (pour le moment, la liaison routière se fait côté ouest).
_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
Re: La "Rocade des gares"
C'est vrai que Paris est aussi une ville formidable.
Elle regorge de superbes monuments, de musées exceptionnels, la vie culturelle et intellectuelle est riche et foisonnante. C'est aussi une capitale économique, politique, administrative.
La population est jeune, bigarrée, les esprits sont ouverts, c'est la ville de tous les possibles, professionnellement comme sur le plan privé. C'est une grande capitale, d'un ancien grand empire, qui reste fière de ses forces présentes. Même quand l'Angleterre dominait le monde, au XIXème siècle, Paris était LA capitale de la vie intellectuelle et artistique. L'exception culturelle française - parisienne en fait - n'est pas sortie du chapeau un beau jour, mais fait corps avec la personnalité de la France. L'histoire de Paris, qui a sans doute culminé entre 1800 et 1940, est extraordinaire, époustouflante.
Quand j'ai découvert Paris, j'ai eu le coup de foudre, malgré la taille de la ville, ou peut-être grâce à elle.
Mais bon, intra muros, c'est quand-même pollué...
Elle regorge de superbes monuments, de musées exceptionnels, la vie culturelle et intellectuelle est riche et foisonnante. C'est aussi une capitale économique, politique, administrative.
La population est jeune, bigarrée, les esprits sont ouverts, c'est la ville de tous les possibles, professionnellement comme sur le plan privé. C'est une grande capitale, d'un ancien grand empire, qui reste fière de ses forces présentes. Même quand l'Angleterre dominait le monde, au XIXème siècle, Paris était LA capitale de la vie intellectuelle et artistique. L'exception culturelle française - parisienne en fait - n'est pas sortie du chapeau un beau jour, mais fait corps avec la personnalité de la France. L'histoire de Paris, qui a sans doute culminé entre 1800 et 1940, est extraordinaire, époustouflante.
Quand j'ai découvert Paris, j'ai eu le coup de foudre, malgré la taille de la ville, ou peut-être grâce à elle.
Mais bon, intra muros, c'est quand-même pollué...
Remy- Messages : 3178
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb
Re: La "Rocade des gares"
Bonjour Remy,
J'aime tes mots !
> malgré la taille de la ville
La superficie de Paris est très faible comparée à celle de Londres, de Marseille ou d'autres grandes villes.
Comme tu le sais sans doute, Paris est plutôt composée de quartiers bien différents les uns des autres et on peut trouver 36 atmosphères : sans parler des lieux touristiques où l'argent enlève le vrai caractère d'un quartier, Belleville n'est pas Monmartre, ni les Buttes Chaumont, ni Montparnasse, ni le Quartier Latin (j'ai plein de quartiers différents et que j'aime, y compris Belleville).
J'aime tes mots !
> malgré la taille de la ville
La superficie de Paris est très faible comparée à celle de Londres, de Marseille ou d'autres grandes villes.
Comme tu le sais sans doute, Paris est plutôt composée de quartiers bien différents les uns des autres et on peut trouver 36 atmosphères : sans parler des lieux touristiques où l'argent enlève le vrai caractère d'un quartier, Belleville n'est pas Monmartre, ni les Buttes Chaumont, ni Montparnasse, ni le Quartier Latin (j'ai plein de quartiers différents et que j'aime, y compris Belleville).
_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: Les langues: des fenêtres sur le monde (languages: Windows opened onto the world) :: Polyglot chats :: Meilleurs échanges (best exchanges)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum