Le Temps : Passé Présent et Futur
5 participants
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Parlons ensemble (apprentissage du français)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Les fentes de Young
Les fentes de Thomas Young expliquent surtout le problème de l'interférence et de la diffraction, non seulement celles de la lumière visible, mais aussi celles de toutes les autres ondes électromagnétiques et particules élémentaires (électrons, protons, neutrons, quarks etc.). Nous ne connaissons toujours pas la nature exacte du photon, sauf qu’il est un quantum de lumière et une particule sans masse qui se comporte comme une onde. Selon l’interprétation quantique, le photon individuel est dans un état superposé et semble passer par les deux fentes à la fois, d’où la figure d’interférence sur l’écran. En réalité, il ne passe que par une seule fente mais il est impossible de savoir par laquelle car le fait de le mesurer lui fait perdre son état de superposition. C’est la dualité du Chat de Schrödinger et du principe d’incertitude de Heisenberg. Mais attention, le Modèle Standard n’est toujours qu’un modèle de physique théorique. Il semblerait que chaque particule élémentaire se compose d’un fermion et d’un boson qui forment ensemble ce qu’on appelle en quantique une particule «supersymétrique». La supersymétrie a l’étrange propriété de permettre à la particule de se trouver à deux endroits distants à la fois, formant un «couple» de deux partenaires qui communiquent entre eux dans un «champ».
Philippe-Henri
Philippe-Henri
Philippe-Henri- Messages : 254
Lieu : Lille
Langues : Néerlandais (Langue maternelle), Fr, Gb
La matière crée-t-elle l'espace et le temps?
A MurielMurielB a écrit:Philippe Henri la notion du temps m'intéresse beaucoup. je ne suis pas très scientifique mais j'ai retenu que c'est la matière qui crée l'espace et le temps, donc quand il n'y a plus de matière, il n'y a plus de temps. Je me pose comme question "y a-t-il une réalité sans temps ?" Qu'en penses- tu ?
Ce sujet est trop complexe pour être traité sur un forum. Je te répondrai d'abord en privé par e-mail. Après, on verra.
Philippe-Henri
Philippe-Henri- Messages : 254
Lieu : Lille
Langues : Néerlandais (Langue maternelle), Fr, Gb
Etrange expérience de Wheeler
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-etrange-experience-wheeler-verifiee-espace-10413/
J'aimerais beaucoup connaitre vos impressions sur ce sujet. Merci beaucoup
Bonjour à tousUne expérience dont le principe a été proposé en 1978 par le grand physicien John Wheeler a été réalisée une nouvelle fois mais, cette fois-ci, en utilisant des satellites réfléchissant des faisceaux laser. Cette expérience rend perplexe les physiciens car, selon certaines interprétations, elle pourrait indiquer que, d'une certaine façon, le futur peut parfois influencer le passé...
J'aimerais beaucoup connaitre vos impressions sur ce sujet. Merci beaucoup
Teilhard- Messages : 70
Lieu : Sans (Lille)
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, Es
Re: Le Temps : Passé Présent et Futur
Exact
Sprache ist die Verbindung,
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB- Admin
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois