Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARTE - Thema : Evasion fiscale

3 participants

ARTE - Thema : Evasion fiscale Empty ARTE - Thema : Evasion fiscale

Message  gerardM Mar 22 Juil - 22:54

Bonsoir à tous,

J'ai déjà regardé et pu apprécier l'émission Thema d'ARTE mais jamais comme ce soir je n'ai vu un dossier avec autant d'intérêt pour qui veut comprendre ce qu'il se passe dans le monde actuel : faillite d'états, coupures budgétaires, augmentation des impôts, suppression des "acquis sociaux", etc.

-> Evasion fiscale - Le hold-up du siècle
Aujourd'hui, de nombreuses multinationales dégagent des milliards d'euros de bénéfices tout en échappant à l'impôt. De même, de riches contribuables peuvent, sans difficultés, dissimuler leur fortunes dans des banques suisses. L'évasion fiscale a pris de telles proportions qu'elle menace l'équilibre financier des Etats. Pour comprendre comment de telles opérations sont possibles, le journaliste Xavier Harel s'est notamment rendu aux îles Caïmans, en Suisse ou encore sur l'île de Jersey.
L'avis de la rédaction (4/5) : Une enquête sérieuse qui simplifie très bien les montages financiers, aussi astucieux que révoltants, qui «optimisent» la fiscalité.

Une organisation d'évasion fiscale a été mise en place il y a des décennies et peaufinée au fil du temps... elle aboutit à la destruction des états et à l'enrichissement des puissants et des riches au détriment des états et de l'humain moyen.
Je me souviens qu'il y est dit qu'actuellement 0,1 % des organisations possèdent 15 % de la richesse mondiale (je me demande si c'est de la richesse mondiale ou si ce sont les sommes dissimulées aux fiscs qui représentent 15 % de la richesse mondiale).

L'affaire est si sophistiquée, si embrouillée ; trop d'organisations sont impliquées et c'est comme une pelote de laine, on ne sait pas par où attraper le fil pour dérouler le tout.
Ce programme est à voir et à revoir car on y comprend seulement ce qui nous est compréhensible vu notre formation économique.
Personnellement, c'est quelque chose que je connaissais partiellement de par ma formation, mon rôle passé de représentant des salariés au sein du Comité d'Entreprise, de mon activité passée au sein d'une direction financière (et même de consolidation financière)...

Il doit y avoir un site permettant de revoir l'émission (Thema ARTE mardi 22 juillet 21 h).
Si j'ai bien compris, il y aura rediffusion jeudi 24 à 9 heures -du matin- avec possibilité d'enregistrement.

Quelqu'un d'autre que moi a-t-il regardé ?

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ARTE - Thema : Evasion fiscale Empty Re: ARTE - Thema : Evasion fiscale

Message  MurielB Mer 23 Juil - 8:07

Gérard, l'émission a du été fort intéressante et j'en ai parlé à Patrick. Il a souhaité ne pas regarder car il a eu peur de perdre le moral car les impôts ne l'ont pas raté cette année.

De nombreuses multinationales dégagent des milliards d'euros de bénéfices tout en échappant à l'impôt
Dur dur pour le contribuable qui n'a pas d'autre solution que de payer !  Sad

La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung, 
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Message  Remy Mer 23 Juil - 9:29

Si les riches paient des impôts, ils finiront par devenir pauvres. Si l'on veut un peu d'ordre dans cette société, éviter les remous, il faut absolument que les riches ne paient pas d'impôts.

Blague à part, ça ne vous rappelle pas vaguement quelque chose, cette situation ? un peu plus de deux siècles en arrière ? Bon, ça a toujours existé. Mais quand-même...

Remy

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Message  gerardM Mer 23 Juil - 14:31

Bonjour Remy, Muriel, bonjour à tous,

Remy a écrit:Si les riches paient des impôts, ils finiront par devenir pauvres. Si l'on veut un peu d'ordre dans cette société, éviter les remous, il faut absolument que les riches ne paient pas d'impôts.

Blague à part, ça ne vous rappelle pas vaguement quelque chose, cette situation ? un peu plus de deux siècles en arrière ? Bon, ça a toujours existé. Mais quand-même...
L'histoire a toujours repassé les plats mais après quelque têtes coupées, ça se calme quelques décennies.
Les parades une fois mises en place, c'est aussi amusant qu'un simple puzzle pour détourner ces lois et refaire joujou pendant longtemps avant que les gouvernements s'en émeuvent puis se décident.
Dans l'émission d'hier, il y avait tout un tas de lawyers interviewés qui avaient conseillé de nombreux organismes et qui, ensuite, se disaient contre (les pour n'ont pas voulu parler).
Un armateur Grec reconnaissait qu'il ne payait pas d'impôts mais faisait remarquer que les riches Français avaient montré le chemin depuis des lustres avec leurs déplacements en Suisse (source de simples sourires il y a 50 ans), que les armateurs Grecs étaient obligés de prendre un pavillon des Bermudes pour abaisser encore les dépenses, et aussi que les armateurs installaient des équipements dans les villages Grecs.

Une chose qui m'a fait sourire est que le reportage datant d'il y a quelques mois, on y parle d'UBS qui a de gros ennuis et on ne fait que se féliciter que les banques Françaises soient irréprochables (comme d'habitude) et que la BNP (c'est son boss qui le dit) ne trempe pas dans ces histoires.
On le sait maintenant, la BNP est une des plus crapuleuses avec la création de trusts faisant appel à Jersey et Singapour.
Une chose qui me fait sourire encore est que la BNP est tombée et que les Etats-Unis ne l'ont pas attaquée de front mais comme pour Al Capone, c'est par la bande, un truc apparemment pas trop répréhensible : "contournement de l'embargo US sur l'Iraq" Wink LOL en fait il s'agit bien de finances frauduleuses !!!

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/