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Apprentissage des langues chez le tout jeune enfant.

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FabTheFrog
PatrickB
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Apprentissage des langues chez le tout jeune enfant.  Empty Apprentissage des langues chez le tout jeune enfant.

Message  PatrickB Sam 20 Nov - 21:26

Voici ma contribution au projet "café polyglotte" ci-joint un extrait d'article de pédiatrie (mon métier) sur "comment un enfant apprend à parler"
Développement psychomoteur du nourrisson par B.Chabrol service de neurologie pédiatrique. Hôpital d’enfants, CHU Timone, Marseille : A propos de l’apprentissage des langues ;-)

A la naissance et dans les premiers mois, le nourrisson perçoit tous les « sons » ou contrastes phoniques de toutes les langues. Cette perception des unités phoniques est « catégorielle » elle est indépendante des variations d’intensité ou de vitesse. Malgré toutes les sources de variabilité (Locuteurs différents, contexte, rapidité…) Les nourrissons perçoivent la similarité phonétique au sein d’une catégorie. Aucun ordinateur n’a été capable d’apprendre ce type de catégorisation

Les premiers mots ont également un rapport direct avec l’expérience de l’enfant : Demandes, désignation d’objets, noms d’animaux, d’aliments, de personnes. Les petits français, les petits américains, suédois et japonais ne privilégient pas les mêmes mots en début de développement. Ainsi les bébés français nomment d’avantage la nourriture, les vêtements , les petits américains utilisent beaucoup de termes de bienvenue, les petits suédois les termes d’action, les petits japonais les éléments de la nature et les onomatopées du vocabulaire poétique.
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Apprentissage des langues chez le tout jeune enfant.  Empty petits mots

Message  FabTheFrog Ven 26 Nov - 12:25

Super et tres intéressant
Merci Patrick Very Happy
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Message  Guilaine Ven 26 Nov - 12:40

A propos des premiers mots du jeune enfant, je me suis toujours demandé si un petit étranger adopté, donc coupé de son milieu familial d'origine, était plus déstabilisé qu'un petit Français dans l'apprentissage du français.
Il semblerait pourtant qu'en lui parlant français dès le plus jeune âge, il soit vite familiarisé avec cette langue.
Mais cela expliquerait peut-être que certains peuples soient plus doués que d'autres pour parler une langue étrangère...
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Message  Guilaine Ven 26 Nov - 12:41

Superbe, la photo !!!
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Message  MurielB Ven 26 Nov - 15:42

J'espère que tous les polyglottes qui liront ce messages auront envie de mettre une photo car c'est tellement sympa de se voir et de ne pas avoir un forum sans vie Very Happy
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Apprentissage des langues chez le tout jeune enfant.  Empty Re: Apprentissage des langues chez le tout jeune enfant.

Message  Remy Mar 30 Nov - 6:56

Très intéressant. Merci.
Déjà tout petits, les français s'intéressent à la gastronomie et à la mode. C'est dingue.

Remy

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Message  gerardM Mer 5 Jan - 19:59

Bonsoir Patrick, bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau et n'avais pas repéré ton message (je ne te dirai pas qui t'a dénoncé) ! Merci pour ce sujet qui m'intéresse beaucoup !

>tous les « sons » ou contrastes phoniques de toutes les langues.
Tes mots confirment ce que j'ai lu et écrit au sujet de ce trait étonnant des capacités du nouveau né -> http://volangues.blogspot.com/2010/12/ages.html
J'avais lu ça dans une étude canadienne et pensais que c'était parce qu'il y a là-bas de nombreux habitants venant du monde entier...

Messages: 1
J'espère que tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin et nous faire l'honneur d'un deuxième (voire plus) message Wink car j'ai maintenant plein de questions ! Very Happy Very Happy

J'ai lu que le premier mot de tout bébé tournait autour de mama parce que c'est la syllabe la plus facile à prononcer : pas besoin de grosse gymnastique avec la langue, les lèvres ou autres organes mobilisés dans les sons pour un m et un a, il suffit de faire sortir de l'air des poumons et d'ouvrir la bouche.
Egalement, dans beaucoup de langues, "mama" est un "petit mot" pour désigner la mère.

Ah... quand le bébé perd-il cette capacité à distinguer l'ensemble des sons de toute langue du monde pour ne conserver que ceux de sa langue maternelle ?
J'ai écrit que c'était aux environs de 10 mois...
6-7 ans ? 10-11 ans pour ne plus jamais pouvoir prononcer parfaitement les sons d'une langue étrangère ?

Merci !

PS : Wink Tiens, j'aurais pensé que les domaines de vocabulaire privilégiés d'un petit américain étaient "Wall Street", "Dow Jones", "Hamburger"... combien de temps pour que ça passe dans les gènes ? Very Happy
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Message  gerardM Dim 13 Fév - 21:01

Bonsoir à tous,

Ce post pour simplement indiquer une page Internet commerciale qui affiche quelques lignes confirmant celles de Patrick sur la capacité des nouveaux-nés à percevoir toutes les sonorités longuistiques pour toutes langues.

Ce site est spécialisé dans la garde d'enfant en immersion totale, à des activités d'apprentissage de langues étrangères ou du moins à leur immersion dans un environnement linguistique.

-> BabyLangues -Pourquoi si jeune ? (apprentissage de l'anglais dès l'âge de 12 mois)
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Message  MurielB Dim 13 Fév - 21:22

Bonjour Gérard, bonjour à tous
A mon sens, il faut que les enfants, dès leur plus jeune âge écoutent les langues, prononcées correctement et si l'on attend trop il y a des sons que les enfants ne pourront plus jamais prononcer. En même temps,la langue est l'expression d'une relation affective aussi la télé ne peut pas tout apporter ! ! !
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Message  gerardM Dim 13 Fév - 21:25

Rebonsoir à tous,

La "Méthode BabyLangues" s'appuie sur les travaux de différents chercheurs et médecins :

* Andrea Mechelli, of University College London
Voici quelques échos :
Learning languages 'boosts brain'

Learning languages enhances the brain, scientists believe
Learning a second language "boosts" brain-power, scientists believe.
Researchers from University College London studied the brains of 105 people - 80 of whom were bilingual.

They found learning other languages altered grey matter - the area of the brain which processes information - in the same way exercise builds muscles.

People who learned a second language at a younger age were also more likely to have more advanced grey matter than those who learned later, the team said.

Scientists already know the brain has the ability to change its structure as a result of stimulation - an effect known as plasticity - but this research demonstrates how learning languages develops it.
...
(BBC ou http://clta-gny.org/article/news-interest_learninglanguages.htm )
L'article a été écrit en 2004 et se termine par "But by 2010 all primary schools will have to provide language lessons for children.". Je suis curieux de savoir si ça s'est réalisé ! Wink
Autres pages de la BBC :
'Fewer pupils' studying languages (24 Sep 04)
Getting the language bug at seven (04 Feb 04)
Why Britons are 'language barbarians' (15 Oct 04)
L'article "Learning Language Boosts Brain" est très inréressant : il parle et de l'apprentissage d'un enfant avant 7-10 ans et de l'apprentissage des adultes - "They found learning other languages altered grey matter - the area of the brain which processes information - in the same way exercise builds muscles.

People who learned a second language at a younger age were also more likely to have more advanced grey matter than those who learned later, the team said."

Foreign Languages: An Essential Core Experience

Foreign language study is in the national education Goals 2000, which states: "By the year 2000 all American students will leave grades 4, 8, and 12 having demonstrated competency in challenging subject matter including English, mathematics, science, foreign language, civics and government, arts, history, and geography..." . On September 15, 1999, Secretary of Education Richard W. Riley delivered his Annual Back-to-School Address, entitled, "Changing the American High School to Fit Modern Times." Included in his remarks, Riley states, "Let me suggest one other way to raise standards. I believe that in this new economy every high school student should be close to fluent in a foreign language when he or she graduates. We should begin teaching foreign languages in our elementary schools, and then in middle schools and high schools. English is a beautiful language and every American student must be a master of it. English is surely a world language. But learning a foreign language exposes young people to new cultures and new horizons and helps them understand English better."
...
(Univ Tennessee)



* Ellen Bialystok, York University, Canada
-> http://www8.georgetown.edu/college/gurt/2009/plenaries_full.html
-> http://cls.psu.edu/people/affiliated/bialystok_ellen.shtml
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Message  gerardM Dim 13 Fév - 22:05

Bonsoir Muriel, bonsoir à tous,

Voici un blog susceptible de t'intéresser pour trouver des idées ou des exercices pour ton enseignement linguistique à tes petits enfants :

-> Julia's Blog
Ce blog se termine en février 2009 car Julia Pimsleur-Levine a apparemment fait son métier de ce qui était sa passion de mère et elle a ouvert le bog ci-dessous

-> Little Pim Fun with Languages
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Message  MurielB Lun 14 Fév - 17:48

Merci beaucoup pour ces bonnes adresses que je vais consulter avec plaisir. Patrick me dit que l'on peut installer un clavier adapté au jeunes enfants et c'est ce que je ferai lorsque je les aurai de nouveau pour les vacances de Pâques. Sans clavier ils risquent de tout détraquer C\'est vrai!! C\'est vrai!! C\'est vrai!! et comme je ne suis pas une pro de l'informatique affraid
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Message  MurielB Lun 18 Jan - 9:52

Je vous conseille ces réflexions fort intéressantes sur notre forum Une tele dans le biberon et Les bébés apprennent à parler avant leur naissance

_________________
Apprentissage des langues chez le tout jeune enfant.  Image_10
La langue c'est Le Lien, 
Language is The Link,
La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung, 
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
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