Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Collabos, résistants ou passifs ?

2 participants

Aller en bas

Collabos, résistants ou passifs ? Empty Collabos, résistants ou passifs ?

Message  PatrickB Mer 12 Juin - 15:49

L’heure du choix a sonné : serez-vous collabo ou résistant ? Ou simplement passif : je rentre dans ma coquille et j’attends.
Vous ne pourrez pas dire : je ne savais pas. Les régimes d’ “extrême droite” ont déjà eu le pouvoir dans des pays dans le passé et le présent. Regardez la suite. Les séries se sont achevées sur des échecs retentissants pour les pauvres gens.
Ceux qui ont cru en Mussolini, Hitler, Franco ont vu qu’une politique d’extrême droite peut améliorer économiquement leur sort dans un premier temps au prix d’une réduction de leur liberté et de la désignation de boucs émissaires, juifs, rouges, immigrés…
Puis évidemment le déclenchement de conflits car la haine de l’autre débouche toujours sur le besoin de son élimination. Et au bout du compte qui trinquent? Les petites gens qui les ont portés au pouvoir (sans retour en arrière possible – le contraire de nos démocraties).
C’est le moment, levez-vous et pas de vote sanction mais un vote d’espoir pour des responsables politiques qui ont un sursaut pour le bien commun. Nous sommes la patrie de Jean Moulin et de tant d’autres qui se sont sacrifiés pour notre liberté. Oui vous avez des difficultés mais vos grands parents, vos arrières grands parents en avaient de beaucoup plus grandes que vous. Ils ont conquis le droit de vote pour les femmes, l’arrêt du travail pour les enfants, des congés payés, une assurance santé que, même si elle est perfectible, beaucoup de pays nous envient et tant d’autres avantages sociaux financés par la solidarité.
Nous sommes un peuple de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et surtout nous sommes un peuple où rien n’est impossible même pas de nous pas entendre sur un pacte républicain et malheur aux élus qui se fondent sur nos divisions, se calculent et nous enferment dans leur ego. Dans l’adversité unissons-nous et « luttons pour que le vol noir des corbeaux ne résonne pas sur nos plaines ». C’est une métaphore nous ne voulons la tête et le sang de personne, bien au contraire nous voulons une fraternité, une coopération pas une collaboration. Un consensus : un gouvernement pour servir les Français et surtout ceux qui sont en souffrance pour éviter tout geste de désespérance.
Chez moi on dit : « del flatterie elle dégonde, del tarte tu n’auras nin » ce qui signifie les promesses et les flatteries n’engagent que ceux qui les croient. Une fois bien « marinées » qui va se faire manger ?
Votez avec votre cœur et votre tête, pas avec votre haine et votre rancœur, à moins que vous ne soyez plus capable d’aimer
PatrickB
PatrickB

Messages : 673
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Collabos, résistants ou passifs ? Empty Re: Collabos, résistants ou passifs ?

Message  Eddy Goubinat Mer 12 Juin - 16:17

Collabos, résistants ou passifs ? Quand-10

_________________
Collabos, résistants ou passifs ? Img_2167
Eddy Goubinat
Eddy Goubinat

Messages : 2397
Lieu : Dunkerque / Nord / Flandre
Langues : Français - Espéranto - Dunkerquois - Volapük

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum