Duolinguo
2 participants
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Salon multi-langues (Multilingual lounge)
Page 1 sur 1
Duolinguo
Le déclic se produit généralement pendant les vacances, à la faveur de quelques jours passés à l’étranger ou juste après avoir indiqué le chemin de la tour Eiffel à des touristes. A la rentrée, promis, on se remettra à l’anglais. Ou à l’espagnol ou à l’italien ou au suédois, même ! Rien de plus facile avec Duolingo. On en a entendu parler cet été quand un ami s’est éloigné cinq minutes avec son smartphone expliquant qu’il est en train de devenir quadrilingue ou quand un préado cherchait à grignoter du temps d’écran (« papa, tu me prêtes ton téléphone, je voudrais apprendre le japonais »).
L’appli d’apprentissage des langues la plus téléchargée s’appuie sur un fonctionnement de jeu vidéo (des niveaux, des badges, des trophées !) avec des exercices de deux minutes parce que ce serait la capacité d’attention maximale et qu’en plus elle décroît, expliquait Luis von Ahn, le fondateur de l’entreprise, dans une interview au New Yorker. Ce dernier ajoutait aussi que les tests proposés à l’utilisateur sont personnalisés afin qu’il obtienne un taux de bonne réponse de 80 % parce que, au-dessus, on s’ennuie et, au-dessous, on se décourage.
Les premiers jours d’utilisation de l’appli, les nouveaux convertis se sont émerveillés à l’idée que ce soit si facile de se mettre à l’ukrainien et au finlandais et se sont promis de compléter leurs efforts en regardant des séries en espagnol et le journal télévisé de la Deutsche Welle à la rentrée. Ils imaginent déjà les voyages à venir, de nouvelles carrières à embrasser, les chansons de K-pop chantées bientôt dans le texte. A peine quelque temps plus tard, tels Perrette et son pot au lait, ils disaient adieu au portugais, au coréen ou au néerlandais et, tels les adeptes d’un nouveau régime, évitaient le sujet, concluant que « le Japonais c’est quand même super dur ».
_________________
Eddy Goubinat- Messages : 3860
Lieu : Dunkerque / Nord / Flandre
Langues : Français - Espéranto - Dunkerquois - Volapük
Re: Duolinguo
Effectivement apprendre une langue demande un réel investissement si on ne se contente pas de savoir où se trouve le chemin ver Trafalgar Square Duolingo est utile pour débuter une langue ou mémoriser le vocabulaire. Ensuite il faut se lancer dans le bain linguistique : écouter, écrire, lire, rencontrer et tout cela rend très heureux!
_________________
La langue c'est Le Lien,
Language is The Link,
La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung,
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB- Admin
- Messages : 18799
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Salon multi-langues (Multilingual lounge)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum