Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Globish NON ! HALTE à la Novlangue ! HEGEL au secours !

2 participants

Aller en bas

Le Globish NON ! HALTE à la Novlangue ! HEGEL au secours ! Empty Le Globish NON ! HALTE à la Novlangue ! HEGEL au secours !

Message  PatrickB Mar 15 Oct - 12:35

Le Globish non ! Ou pourquoi nous devons approfondir notre langage, apprendre d’autres langues et éviter que d’autres ne se perdent.

Cette fois je laisserais parler Hegel, né à Stuttgart en 1770

Hegel affirme que "c'est dans les mots que nous pensons" pour souligner l'indispensabilité du langage dans la formation de la pensée. Selon lui, le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie, car il permet de rendre une pensée consciente, déterminée et réelle.

Hegel considère que vouloir penser sans mots est insensé, car le langage est le moyen par lequel l'intelligence transforme des concepts abstraits en réalités objectives.
Ainsi, sans langage, la pensée reste floue et incomplète.

Hegel considère l'ineffable comme une pensée obscure car il estime que les pensées ne deviennent claires qu'à travers le langage.
Pour Hegel, une pensée qui ne peut être exprimée par des mots reste à l'état de fermentation, incomplète et indéterminée.
Il affirme que le langage est essentiel pour donner à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie, car il permet de transformer une idée abstraite en une réalité objective et consciente. Ainsi, l'ineffable, étant inexprimable, est perçu comme une pensée sans clarté ni consistance

Hegel considère le mot comme essentiel à la pensée car il permet de transformer une idée abstraite en une réalité objective et consciente. Pour Hegel, le langage est le moyen par lequel l'intelligence donne forme et clarté aux pensées, les rendant ainsi déterminées et réelles. Sans mots, les pensées demeurent floues et incomplètes, car le langage permet d'unir l'interne (la pensée) et l'externe (l'expression). En outre, le mot facilite l'objectivation des pensées, permettant à l'esprit de se connaître lui-même.

(Bien évidemment je me suis fait « aider » pour écrire ceci. Même plus qu’« aidé » puisque c’est le résultat d’une intelligence artificielle « perplexity.ai »).  Avant pour écrire je me servais d’un stylo, maintenant il me vient « l’intuition » d’un sujet et je demande à des « méninges artificielles » de mettre en most cette intuition. Si le résultat « me plaît » et bien sûr s’il est exact je peux me l’approprier bien évidemment en respectant « la propriété intellectuelle de l’ A.I. » mais il me semble que l’humain que je suis garde sa spécificté : l’intuition du sujet et l’affectivité (il me plait) du résultat.
PatrickB
PatrickB

Messages : 673
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Le Globish NON ! HALTE à la Novlangue ! HEGEL au secours ! Empty Re: Le Globish NON ! HALTE à la Novlangue ! HEGEL au secours !

Message  MurielB Mar 15 Oct - 22:20

Bonsoir Patrick
Ce que tu expliques me fait penser au monde quantique Le monde quantique est fascinant. En gros, il représente un champ de potentiels, de possibilités qui ne sont pas encore réalisées. Il n'y a pas d'état fixe avant qu'une observation ou une mesure ne soit faite. En d'autres termes, la conscience ou l'acte d'observer fait surgir de ces possibilités  une réalité définie.
Un chat dans une boîte, est á la fois vivant et mort jusque l'on ouvre la boîte pour vérifier  Avant d'ouvrir la boîte, toutes les possibilités existent en parallèle.  C'est seulement en observant qu'on "actualise" une seule de ces possibilités. Le quantique nous force à repenser notre conception de la réalité
La pensée représente souvent un champ de possibilités que l'on ne sait pas toujours exprimer. il nous faut des mots, des mots justes et précis. La novlangue ne peut traduire toutes les nuances de ce que l'on a envie de dire. Seule des langues riches peuvent donner à la pensée humaine toute sa richesse. 

_________________
Le Globish NON ! HALTE à la Novlangue ! HEGEL au secours ! Image_10
La langue c'est Le Lien, 
Language is The Link,
La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung, 
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 18507
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum