Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une nouvelle épidémie : l'organe touchée, notre cerveau...

Une nouvelle épidémie : l'organe touchée, notre cerveau... Empty Une nouvelle épidémie : l'organe touchée, notre cerveau...

Message  PatrickB Dim 10 Nov - 10:49

La maladie épidémique du 21ème siècle : plus de moi, moins de nous

La montée du populisme, du nationalisme, de la xénophobie, des guerres territoriales résultent d’une même cause : la montée du moi, la diminution du nous. C’est-à-dire plus d’Ego, et moins de Bien Commun.
Plus de « qu’est-ce que je peux avoir ? Qu’est-ce que ça me rapporte ? » et moins de « qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est que je peux donner ?
Notre tournant civilisationnel avec le développement des réseaux sociaux et de la pan-information (c’est-à-dire de l’augmentation du flux informatif entre les entités) fait que nous sommes très infectés.
Les mécanismes de cette infection ont 2 points d’ancrage :
- L’un la flatterie de notre égo nous mettant sur le devant de la scène et nous poussant à publier de plus en plus d’informations sur nos états émotionnels (comme ce journal… nul n’échappe à son temps), sur nos actes de préférence mis en scène (ah ! les selfies)
- L’autre l’ouverture insidieuse des portes dérobées de notre intellect et de notre émotionnel à toutes informations déstructurantes (fausses nouvelles saturant notre intellect, mis en lumière de drames multiples submergeant notre émotionnel
Les conséquences :
- Intellectuelles : que deviennent-elles ces informations ? Le manque de temps pour les traiter, les classer, les quantifier, les ordonnancer dans notre vision globale, nous empêchant ainsi d’élaborer notre propre vision intellectuelle et donner notre sens à toutes ces informations avec comme résultat l’adoption des thèses insidieuses des vecteurs de ces informations. Nous le voyons la campagne de Trump à viser à faire accepter la vision intellectuelle : « rendre à l’Amérique sa grandeur » mais qu’est ce qu’était cette grandeur américaine ? Je vous laisse répondre...
- Émotionnelles : l’abondance de ces charges émotionnelles qui se déversent sur nous en flux continue, saturent nos capacités à les ingérer, les digérer. C’est-à-dire à les mastiquer, en extraire les substances nous permettant de nourrir notre émotionnel avec le recul nécessaire pour que notre cerveau émotionnel puisse les ordonner dans notre inconscient. Là c’est la submersion et l’impossibilité de nous en détacher. Nous le voyons les américains ont dans leur majorité adhéré au mot d’ordre « l’Amérique en premier ». Mais quels progrès sociaux cela apportera aux « américains » cette course effrénée à toujours plus de biens et moins de Bien. N’y a-t-il pas nécessité à diminuer les laissés pour compte Américains, à créer un système de santé américain égalitaire ? Les femmes américaines que deviennent leurs droits ? Je vous laisse le soin de répondre...

Nous le voyons la maladie a infecté l’Amérique et va se déverser sur le monde. Cette fois cette épidémie ne vient pas de l’Extrême-Orient mais du « Nouveau Monde » numérique…
Avec comme conséquence plus de moi, moins de nous. Le renforcement de l’Ego et la perte du Bien Commun. Ce sont tous les cavaliers (Mort, Famine, Guerre et Conquête) de l'Apocalypse qui vont parcourir le monde. CQFD

Heureusement il y a une fin heureuse à mon histoire : il existe un vaccin. Et bonne nouvelle il est gratuit. C'est un vaccin bi-valent : il renforce votre capacité à vous émerveiller du monde et à vous tourner vers autrui. Il agit de deux manières en prenant le temps de vivre votre vie en vous coupant des informations factuelles émotionnelles. Moins de numérique et plus de connexions avec la nature avec les autres quelqu'ils soient. Reprendre plaisir à s'introspecter, se relier à son bien-être et à l'harmonie du monde. Reprendre plaisir à s'émerveiller à observer la nature, à recevoir le bonjour ou le sourire d'autrui. Votre immunité est restaurée. Vous vous êtes décentré pour mieux vous reconnecter au bien commun.
PatrickB
PatrickB

Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas