Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Intervention télé le 30/01/2012

2 participants

Aller en bas

Intervention télé le 30/01/2012 Empty Intervention télé le 30/01/2012

Message  Remy Lun 30 Jan - 7:33

Vous n'avez sûrement pas manqué l'intervention du chef de l'état hier soir (quoique).
Ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat, c'est que :
- la possibilité de choisir entre emploi et salaire : comme on sait que 2012 sera une année de récession en France, le chef de l'Etat veut éviter du chômage supplémentaire, certes, mais aussi et surtout de devoir payer des allocations de chômage, total ou partiel, alors que les comptes de la France sont déjà plombés; cependant, cela pèsera certainement sur la consommation;
- ôter les cotisations familiales patronales, compensées par une taxe sur les transactions financières : cela ne change que faiblement le coût d'un salarié, au total; or il faut savoir que Volswagen produit seulement un tiers de ses voitures en Allemagne, alors que Peugeot produit 37% de ses voitures en France; on voit bien que la différence entre les deux pays, c'est surtout que l'Allemagne s'est positionnée sur des produits de grande qualité certes, mais où elle est sans véritable concurrence : les voitures de luxe, les machines-outils, la chimie...D'un autre côté, la taxe sur les transactions financières, symbolique - un milliard d'euros - au regard du reste, servira surtout à empêcher le trading à haute fréquence ou sur CDS, ô combien nuisible, mais sur les actions françaises seulement...
- relancer la croissance par l'immobilier et par une banque : pour l'immobilier, c'est bien sans doute, mais si l'on avait autorisé les propriétaires de terres agricoles à transformer un lopin de terre en terrain à bâtir pour leurs enfants, ça aurait posé un problème de justice sociale, mais ça aurait relancé la construction neuve, pour pas un rond... Cool Cool

Remy

Messages : 3173
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Intervention télé le 30/01/2012 Empty Re: Intervention télé le 30/01/2012

Message  MurielB Lun 30 Jan - 21:25

Bonsoir Rémi
Je ne comprends pas grand chose en politique. Tout ce que je veux c'est que la croissance reprenne, qu'il y ait du travail ou un projet pour chaque citoyen, que la dette diminue, que l'environnement soit respecté, que l'enseignement soit adapté à chaque enfant afin que la culture et l'intelligence soient développées, qu'il y ait une harmonie entre la France et les autres pays du monde etc bref que tout aille bien mais je ne sais pas à qui faire confiance Sad
J'ai une question. Est-ce que l'augmentation de la TVA ne va pas favoriser le travail "au black"?

_________________
Intervention télé le 30/01/2012 Image_10
La langue c'est Le Lien, 
Language is The Link,
La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung, 
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 18152
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Intervention télé le 30/01/2012 Empty Re: Intervention télé le 30/01/2012

Message  Remy Lun 30 Jan - 22:18

Bonsoir Muriel,

Je ne suis pas économiste, mais je suis un peu les débats. On parle beaucoup de la Grèce aujourd'hui, mais la Grèce, c'est 1% du PIB européen. Pas énorme donc. Le chômage en Espagne est inquiétant, mais il semble qu'ils vont prendre des mesures. En Italie, c'est déjà fait; et ça va faire mal. En France, je ne sais pas, mais on risque de voir pas mal d'évolutions dans les mois qui viennent.
A première vue, la crise financière devrait être jugulée mais, de toute façon, on ne va pas renouer avec une forte croissance du jour au lendemain. D'un autre côté, sans croissance, on ne s'en sortira pas. Il faut de la rigueur et de la croissance... Pas facile

Pour la TVA, je ne sais pas si ça change grand-chose; 1.6% en plus, c'est passer de 11960 € à 12120 €. Mais il faut savoir que la TVA est la première rentrée fiscale, le double de l'IR, le quadruple de l'IS. 1.6%, ça fait un peu d'argent. Le président prétend que les prix n'augmenteront pas, grâce à la concurrence. Ca a été vrai dans certains pays, pas chez d'autres. A voir.

Selon Attali et pas mal d'économistes, il faudrait surtout que la finance prenne une part moins grande du gâteau, sinon on incite les gens à s'endetter pour pouvoir acheter les produits, autrement-dit à vivre au-dessus de leurs moyens, jusqu'à ce que ça casse. C'est intenable.

Remy

Messages : 3173
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Intervention télé le 30/01/2012 Empty Re: Intervention télé le 30/01/2012

Message  MurielB Mar 31 Jan - 8:19

merci Rémy de partager le fruit de tes lectures et réflections en ces temps d'incertitude Sad

_________________
Intervention télé le 30/01/2012 Image_10
La langue c'est Le Lien, 
Language is The Link,
La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung, 
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 18152
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Intervention télé le 30/01/2012 Empty Re: Intervention télé le 30/01/2012

Message  Remy Mar 31 Jan - 8:38

erratum : la première rentrée fiscale, si mes souvenirs sont exacts, c'est la TIPP (la taxe sur les carburants); mais bon

Remy

Messages : 3173
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum