Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinéma: "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet (2010)

2 participants

Aller en bas

Cinéma: "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet (2010) Empty Cinéma: "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet (2010)

Message  Admin Mer 27 Oct - 23:46

J'ai du mal à trouver les mots pour qualifier ce film: immoral, honteux et rédibitoire. Ce n'est pas à proprement parler un navet, mais j'ai été extrèmement mal à l'aise. L'histoire, c'est une bande de potes qui se barrent en vacances en laissant leur copain crever à l'hosto! Sur ce coup là, Guillaume Canet m'a beacoup déçu; je suis habitué à mieux de sa part. Pour un film qui se veut "choral, tendre et drôle sur l'amitié", je ne me suis pas du tout attaché à ces bobos immatures, même si c'est un casting de luxe.
Je ne "blackliste" pas encore Guigui Canet mais son prochain (le remake américain des liens du sang) à intérêt à être du tonnerre!
Admin
Admin
Admin

Messages : 3397
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma: "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet (2010) Empty Les Petits Mouchoirs de G. Canet

Message  Guilaine Mar 2 Nov - 22:47

Je ne partage pas ta critique sévère sur ce film, Laurent, je pense qu'il reflète exactement le comportement humain d'une équipe d'amis de cet âge. On s'amuse ensemble, on prend du bon temps, on rigole bien, on gagne si possible de l'argent pour pouvoir s'acheter plein de choses, consommer et en mettre plein la vue aux copains, et puis le malheur des uns n'empêche pas que la vie suive son cours : on veut en profiter le plus possible, mais on s'aperçoit que tout cela est fragile, par moment le stress nous impose des comportements anormaux qu'on ne maîtrise plus, et tout casse mais la présence de quelqu'un, d'une épouse, d'une copine ou copain qui nous comprend, arrange les choses, et parfois il est trop tard, mais l'amitié est réelle et sincère. Je ne pense pas que l'attachement qu'ils avaient pour leur ami Ludovic soit feint et ce qu'ils lui ont exprimé au cimetière était ressenti profondément par chacun d'eux ; mais le film montre qu'on est incapable d'assumer le malheur des autres. Chacun est égoïste.
Je trouve qu'un bon nombre de cas ont été représentés pour nous mettre en garde, peut-être ... c'est une approche réaliste de faits actuels, de manières d'agir de nous tous, et c'est peut-être bien de nous interpeller.

Je ne sais pas de où tu as pris ta bande-annonce, mais elle ne correspond pas du tout au film que je viens d'aller voir. Il y a erreur !!! Le seul moment où quelqu'un a vomi c'était en bateau dans la mer, et non sur le sable, et l'anecdote n'a pas duré si longtemps ; de plus, je ne reconnais pas les acteurs ?!...
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma: "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet (2010) Empty Re: Cinéma: "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet (2010)

Message  Admin Mer 3 Nov - 21:09

C'est bien triste de vivre dans une société égoïste; ça j'ai eu tout le "loisir" de constater que ses soi-disants amis fuient le malheur comme la peste en cas de coup dur. Mais c'est encore plus triste de voir un film d'un grand réalisateur qui fait l'appologie de tels comportements immoraux, tel que de faire l'éloge funèbre de qqn que l'on a lâchement abandoné sur un lit d'hôpital.
Heureusement qu'il y a des gens, tel le viel ostréïculteur, qui sauvent la baraque!
Ghislène, la "bande annonce" est une vidéo trouvée sur Internet et qui revète mon état d'esprit. 
Admin
Admin
Admin

Messages : 3397
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma: "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet (2010) Empty G. Canet

Message  Guilaine Jeu 4 Nov - 18:55

Pouquoi tu dis que G. Canet fait l'apologie de notre société égoïste actuelle ? Au contraire il nous met en garde, il nous interpelle pour que nous nous remettions en cause, que nous arrêtions d'agir égoïstement pour pleurer quand il est trop tard. C'est ainsi qu'on peut changer le monde. J'aime les films qui permettent de sortir de la salle différemment qu'avant d'y entrer, et je peux te dire, Florent, que ce film m'a fait réfléchir et je ne pense pas que le réalisateur ait vanté la conduite des amis de Ludovic, mais les a plaints d'une manière sous-entendue par l'intermédiaire de Marion Cotillard qui était là pour donner à tous mauvaise conscience. Même si, elle non plus, n'a pas du tout su influencer les autres en agissant selon sa sensibilité première.
Je n'avais pas compris que ta vidéo était un gag. Tu manies les pièces jointes avec un tel brio que je l'ai prise telle qu'elle, pensant qu'il s'agissait de la vraie bande-annonce.
Par ailleurs, excuse-moi pour le prénom que j'ai employé dans mon premier message. Je confonds souvent les deux prénoms... pardon.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum