Fête de la Chandeleur à Calais et en Picardie
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Parlons ensemble (apprentissage du français)
Page 1 sur 1
Fête de la Chandeleur à Calais et en Picardie
- La https://www.facebook.com/1490009324546465/posts/3059569454257103/?sfnsn
La chandeleur (Fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par #Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ». C'est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les Églises orthodoxes.
Cette fête se déroule le #2février, soit 40 jours après Noël. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « #chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l’exposent à leur fenêtre le 2 février.
Mais pourquoi mange-t-on des #crêpes ?
La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.
Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assuré que la récolte sera bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle.
Au-delà des rites établis autour de la chandelle, les crêpes de la Chandeleur bénéficient elles aussi de traditions locales. C’est ainsi qu’à Calais et dans plusieurs villages du Boulonnais, on cuit la première crêpe de la Chandeleur en faisant brûler le gui de la Noël, gage de porte-bonheur.
À Lumbres et dans toute sa région, on recommande aux femmes mariées de tremper leur alliance dans la pâte à crêpes.
À Samer, on lance une crêpe au-dessus de l’armoire pour éviter les maladies.
À Neuville-Bourjonval, on doit faire des crêpes dans les familles où des jeunes filles espèrent trouver un mari dans l’année.
À Wingles, le soir de la Chandeleur, chaque membre de la famille doit retourner sa crêpe pour avoir de l’argent toute l’année.
À Étaples, dans certaines maisons, on conserve la première crêpe sur l’armoire jusqu’à la Chandeleur de l’année suivante.
Petite vidéo sur la chandeleur: https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/picardie-matin/chandeleur-1975-1184899.html
Miam!
Je vous propose deux recettes bien de chez nous.
A vous de choisir
_________________
La langue c'est Le Lien,
Language is The Link,
La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung,
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB- Admin
- Messages : 18799
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois
Sujets similaires
» Playmobil Ausstellung in Calais/Exposition Playmobil à Calais
» Le périph' fête ses 40 ans
» connaissez vous l'origine de la fête des pères ?
» Liberté, Egalité, Fraternité. Fête du 14 juillet
» Le Bescherelle fête ses cent ans
» Le périph' fête ses 40 ans
» connaissez vous l'origine de la fête des pères ?
» Liberté, Egalité, Fraternité. Fête du 14 juillet
» Le Bescherelle fête ses cent ans
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Parlons ensemble (apprentissage du français)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum