La grève, la réforme des retraites (l’absence de démocratie dans le travail)
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La grève, la réforme des retraites (l’absence de démocratie dans le travail)
Un article du courrier international nous révèle une lecture différente de nos mouvements sociaux : le monde du travail est soumis au « diktat du possédant » et échappe à la démocratie
Être aussi un citoyen économique
Grévistes et manifestants n’exigent rien moins qu’avoir voix au chapitre. Sur leurs salaires, mais aussi sur leurs conditions de travail, sur les règles et modalités auxquelles ils sont assujettis jusqu’à huit heures par jour. Ils refusent que la promesse de la démocratie – participation et autodétermination – soit uniquement tenue dans les urnes, mais exigent qu’elle s’applique aussi au monde du travail. Leurs adversaires, qu’il s’agisse de la Mittelstandsunion ou du gouvernement britannique, veulent à l’inverse donner un nouveau tour de vis.
Curieusement, cette dimension est presque totalement occultée dans le débat public. Les grèves et les manifestations ne sont pas interprétées comme une forme de protestation contre un défaut de démocratie dans un domaine essentiel de la vie, mais (surtout dans le cas français) comme une sorte de folklore daté, au mieux comme une lutte pour la préservation de quelques acquis financiers particuliers.
Être aussi un citoyen économique
Grévistes et manifestants n’exigent rien moins qu’avoir voix au chapitre. Sur leurs salaires, mais aussi sur leurs conditions de travail, sur les règles et modalités auxquelles ils sont assujettis jusqu’à huit heures par jour. Ils refusent que la promesse de la démocratie – participation et autodétermination – soit uniquement tenue dans les urnes, mais exigent qu’elle s’applique aussi au monde du travail. Leurs adversaires, qu’il s’agisse de la Mittelstandsunion ou du gouvernement britannique, veulent à l’inverse donner un nouveau tour de vis.
Curieusement, cette dimension est presque totalement occultée dans le débat public. Les grèves et les manifestations ne sont pas interprétées comme une forme de protestation contre un défaut de démocratie dans un domaine essentiel de la vie, mais (surtout dans le cas français) comme une sorte de folklore daté, au mieux comme une lutte pour la préservation de quelques acquis financiers particuliers.
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