Comment faire face au totalitarisme ? Le livre d’Erich Fromm 1941 « la peur de la liberté »
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Parlons ensemble (apprentissage du français)
Page 1 sur 1
Comment faire face au totalitarisme ? Le livre d’Erich Fromm 1941 « la peur de la liberté »
=> « La peur de la liberté » Erich FrommErich Fromm 1941 a écrit: Mon propos est de montrer que l'homme moderne, dégagé des liens de la société primitive, liens qui le rassuraient et le limitaient à la fois, n'a pas conquis son indépendance dans le sens positif de la réalisation de son individu, c'est-à-dire de l'épanouissement de ses facultés intellectuelles, physiques et sensibles. Mais la liberté, qui l'a doté de l'autonomie et de la raison, l'a également affecté d'un sentiment disolement qui a créé chez lui un sentiment d'insécurité et d'impuissance. Cet isolement lui apparaît comme insoutenable. La seule alternative pour se délivrer de ce fardeau qu'est la liberté est alors soit de plonger dans une nouvelle servitude, soit d'activer le développement total de sa personnalité.
Bien que cette étude soit un diagnostic plutôt qu'un pronostic - une analyse plutôt qu'une solution -, ses conclusions sont en rapport avec les problèmes actuels.
Car la compréhension des motivations qui incitent une partie de l'humanité à renoncer à ses droits est une arme pour ceux qui refusent d'abdiquer face au totalitarisme.
PatrickB- Messages : 694
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb