Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Message pour les nouveaux sur le forum

3 participants

Message pour les nouveaux sur le forum  Empty Message pour les nouveaux sur le forum

Message  Eddy Goubinat Dim 14 Juil - 23:20

Chers nouveaux membres du forum,

Je vous invite à venir vous présenter, à nous parler de la (les) langue(s) qui vous intéresse...

Venez enrichir le forum... Ne vous contentez pas de juste lire les messages...

Lieu : Dunkerque / Nord / Flandre
Langues : Français - Espéranto - Dunkerquois - Volapük

Revenir en haut Aller en bas

Message pour les nouveaux sur le forum  Empty Re: Message pour les nouveaux sur le forum

Message  MurielB Lun 15 Juil - 10:41

Eddy a écrit: Venez enrichir le forum... Ne vous contentez pas de juste lire les messages...
Oui merci aux nouveaux venus de vous être inscrits et de lire nos bafouilles mais ce serait cool de participer et d’enrichir le forum !

La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung, 
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Eddy Goubinat aime ce message

Message pour les nouveaux sur le forum  Empty Re: Message pour les nouveaux sur le forum

Message  Eddy Goubinat Dim 10 Nov - 21:48

Je suis sur le forum depuis six mois, et AUCUN des nouveaux inscrits n'a participé à la moindre conversation 🤨😩

J'ai publié de nombreux posts dans la section "Espéranto", mais personne (à part Muriel) n'y a participé... Et pourtant des espérantistes ont rejoint le forum après moi 😩

J'ai publié de nombreuses blagues, mais là encore, personnes pour échanger 🤨😩

J'ai même publié de nombreuses blagues en ch'ti, mais rien... Aucun échange avec les personnes inscrits sur le forum 🤨😩

J'ai développé la section de la LSF dans le but d'attirer de nouvelles personnes et ainsi avoir de bonnes discussions, mais non... Il n'y a pas d'échange non plus dans cette partie du forum 🤨😩

Depuis quelques temps je publie des "coucous" (bonjour, bonsoir, etc...) dans la section "anglais", "allemand", "italien", "espagnol" en me disant que des membres du forum vont me répondre, mais à part Muriel, personne ne me réponds 🤨😩

J'ai tenté de publier des chansons, puis de faire connaître un chanteur pas très connu (Jacques Yvart), en me disant que des membres du forum allaient me répondre et partager à leur tour des chansons de chanteurs ou de groupes que je ne connais pas forcément... Mais non, de ce côté là ça ne bouge pas non plus 🤨😩

Au bout de six mois sur le forum, je me rends compte que le forum est un "forum fantôme", un forum sans activité 😩

En même temps je me rends compte qu'il y a des visiteurs, puisque dans la semaine il y a eu jusqu'à 176 personnes en même temps sur le forum... Mais ça n'est pas pour autant que le forum est vivant 😩

Sans vouloir me vanter, à part la section "Esperanto", les autres sections semblent être en stand-by 😩

Faut-il continuer de poster sur un forum fantôme ? Si oui jusqu'à quand ? Car pour l'instant j'ai encore des choses à publier sur l'Esperanto (du vocabulaire, la liste des préfixes et des suffixes, etc...), mais dans un mois si le forum est toujours endormi (et à mon avis qu'il le sera toujours) et s'il n'y a aucun échange avec d'autres personnes, je ne vais plus rien avoir à poster, et si je ne poste plus rien, le forum risque de s'endormir carrément 😩

Donc que faire pour redonner vie à ce forum ? Il suffirait de pas grand chose : trouver un germanophone, un néerlandophone, un italianophone, un hispanophone, anglophone, et de leur demander de publier de temps en temps des posts, etc... Ça devrait pouvoir se trouver je pense, car le jour de l'inauguration de l'espace langues de la médiathèque de Calais il y avait du monde, et au café langues de Calais je pense qu'il doit également avoir du monde... Donc j'espère que de nouvelles personnes viendront nous rejoindre sur ce forum, pas juste pour s'inscrire sans jamais rien poster (car il faudra m'expliquer à quoi ça sert de s'inscrire si c'est pour ne rien publier), mais pour faire vivre les langues dont le forum fait la promotion... Sans quoi j'ai bien peur que le forum finisse par "mourir" faute de contenu.

Message  MurielB Dim 10 Nov - 23:36

Je ne sais que te répondre Eddy sinon que
"Chaque geste, aussi petit soit-il, peut déclencher des ondes qui se propagent bien au-delà de notre horizon."
Tu écris beaucoup et je t'en remercie. Il y a comme tu le dis des visiteurs. Dans la partie "Les meilleurs échanges" beaucoup de sujets ont été traités et  sont lus. C'est quand même mieux classé que Fb où on ne retrouve rien.

MurielB
MurielB
Admin

Message  Eddy Goubinat Lun 11 Nov - 14:42

MurielB a écrit:Je ne sais que te répondre Eddy sinon que
"Chaque geste, aussi petit soit-il, peut déclencher des ondes qui se propagent bien au-delà de notre horizon."
Tu écris beaucoup et je t'en remercie. Il y a comme tu le dis des visiteurs. Dans la partie "Les meilleurs échanges" beaucoup de sujets ont été traités et  sont lus. C'est quand même mieux classé que Fb où on ne retrouve rien.

Bonjour Muriel,

Tu me dis : "Dans la partie "Les meilleurs échanges" beaucoup de sujets ont été traités et sont lus." 👍🏻👍🏻👍🏻

Je me réjouis que dans cette partie du forum, les meilleurs échanges puissent être encore aujourd'hui lus 👍🏻

Car me concernant je suis pour la promotion de toutes les langues, et pas uniquement de l'Esperanto 😉👍🏻

Car pour moi, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le portugais, le polonais, l'hébreu, le chinois, le Japon, le néerlandais, etc... Ont autant d'importance que l'Esperanto.

Maintenant, pour être honnête, j'avais à cœur de faite connaître l'Esperanto sur ce forum, et je suis content, car comme d'autres avant moi, j'ai pu écrire de nombreux messages sur la langue universelle sur le forum 😀

Mais ce qui m'attriste, c'est que PERSONNE (à part toi) ne fait vivre la section ESPERANTO du forum 🤨😩😭

Du coup j'ai pris la décision d'alimenter la section Esperanto jusque à la fin du mois, et ensuite je vais arrêter de poster sur le fort(enfin je vais arrêter de poster quotidiennement).

Si la section Esperanto se développe, je vais y participer, mais si le forum reste "Un forum fantôme" je ne posterai plus grand chose...

De toute façon, il suffira de faire quelque recherches sur le forum ou sur Google pour trouver des associations, des clubs, des livres, pour apprendre l'Esperanto...

Message  MurielB Lun 11 Nov - 16:20

Eddy je comprends ta déception. Pour moi le forum c’est de la pensée partagée. C’est de la pensée que naît l’action comme nous l’enseigne la philosophie orientale.

"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Par nos pensées, nous créons le monde

Cependant j’ai remarqué que beaucoup de personnes préfèrent rester entre soi. Dans la plupart des zooms des différentes langues que j’apprends des groupes WhatsApp ont été créés. C’est à dire des groupes non ouverts sur l’extérieur  alors que je les avais invités à participer au forum (seuls ceux-ci peuvent être lus par tous) Peut-être leur faisait il peur d’être lus par des inconnus ? Je vais néanmoins continuer mon chemin car on ne connais jamais la portée de ce que l’on sème et je préfère que toutes les réflexions du forum soient ouvertes et lues par les visiteurs afin d’enrichir la pensée humaine.

MurielB
MurielB
Admin

Message  PatrickB Lun 11 Nov - 19:48

Cher ami, je te sens un peu dépité. Le forum ne semble pas t’apporter ce que tu attendais : des dialogues. En fait il n’est pas fantôme mais partage d’idées. Et c’est comme un bouteille à la mer on y jette l’idée, on ne sait pas qui la ramasse ce qu’il en fait. Un peu comme une graine elle s’envoile peut germer immédiatement ou plus tard. On ne sait pas. On enrichit l’inconscient collectif. Peut être une de tes blagues à fait rire un malade, un désespéré qui sait. On fait les choses et on ne sait pas ce qu’elle deviennent ni quand ni comment ni pourquoi. Un jour tu donnes, un jour tu reçois. Une idée, c’est la liberté, tu l’envoie dans l’univers et elle vie sa vie propre, elle ne t’appartient plus. Elle vit sa vie. Continue à publier, dois-je te répondre à chaque fois que tu me fais rire? Dois-je te répondre à chaque fois que tu me fait réfléchir? Ce forum n’est pas pas un forum fantôme c’est une base d’envol pour les mots. Un peu comme ces prières tibétaines portées par le vent et dont les bouts de tissus qui claquent ne sont que la partie visible. Ce forum c’est la partie audible minime d’un immense chant dédié à des oreilles qui sont sì nombreuses qu’on ne peut les compter. Ce forum c’est un starter qui faire démarrer plein de choses. N’est crainte tes idées voyagent et circulent bien au delà de ce que tu peux imaginer. Il n’est pas besoin de voir pour croire. Amitiés Patrick
PatrickB
PatrickB

Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb