Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les migrants à Calais : la solution c'est un aller gratuit et sécurisé pour l'Angleterre !

Aller en bas

Les migrants à Calais : la solution c'est  un aller gratuit et sécurisé pour l'Angleterre ! Empty Les migrants à Calais : la solution c'est un aller gratuit et sécurisé pour l'Angleterre !

Message  PatrickB Mar 15 Oct - 12:10

Maintenant parlons des migrants et en particulier ceux de Calais.
Nous le voyons « le migrant » n’est pas « l’immigré ». Le migrant n’a pas vocation à rester sur votre territoire, il ne fait que passer.
Mais partons d’abord d’une constatation territoriale, celle de Calais (et par assimilation des communes environnantes de Dunkerque à Boulogne). Ces communes voient depuis la guerre du « kosovo » un afflux de réfugiés désirant se rendre en Angleterre. Petit à petit sous la pression de nos voisins et amis nous avons dressé des obstacles de plus en plus nombreux, de plus en plus sophistiqués pour empêcher ce passage. Barrières (il y en a des dizaines de kilomètres), caméras, scanners de détection, processus acoustiques (de détection de battements cardiaques), chimiques (détection du CO2 expiré), drones, vedettes, patrouilles en quad, à cheval…
Et… Tout calaisien vous le dira les migrants passent… Pour preuve pas de stagnation de population migrante dans le temps.

Donc "ils" passent mais avec un coût : humain (le détroit devient un cimetière), financiers : pour les États l’Angleterre qui finance plus ou moins les obstacles et la France qui finance les forces de l’ordre, leur logement, l’intendance. Sans compter toute l’énergie des équipes de secours en mer, sur terre (celles d’associations de secours en mer, celles d’associations d’aide aux « réfugiés »). Mais aussi financiers pour les passeurs car plus les mesures « anti-passages » augmentent, plus les prix augmentent, plus la rentabilité mafieuse augmente, plus les autres trafics augmentent pour que les « pauvres » migrants puissent payer.

Nous le voyons tout cela a un coût énorme et ne sert à rien. Mais aucun des deux États ne veut l’admettre aux yeux de leurs opinions publiques. Les Anglais: ils ont fait voter le Brexit avec le levier de l’immigration, les Français: ils ont fait monter l’extrême droite pour continuer à diviser la société et à gouverner pour détourner la société des vrais problèmes : une gouvernance au profit de la finance et d’une croissance absurde puisque non dirigé vers une pérennisation de la vie humaine sur notre planète. « Un chiffon rouge agité devant des bovins brulants de testosterone ».

La solution elle est possible, surement pas politiquement correcte mais faisable et peu onéreuse : « Le transfert gratuit des migrants vers l’Albion par des moyens de transports publiques ». Eh oui des autobus de migrants empruntant le tunnel pour se rendre chez nos voisins. Une demi-heure de transports sécurisés.

Bien évidemment je devine la couleur des visages de nos chers voisins. Rouge de colère, un peu comme les uniformes de leur soldats quand ils débarquaient à Calais pour nous envahir…

Mais ce sont des gens raisonnables, profondément démocrates et capables de raisonner en toute maîtrise d’eux-mêmes.

Le constat avant et après cette mesure reste le même : les migrants passent et sont « captés » par les autorités. Après nous Français n’avons aucun droit de regard sur la suite des événements mais simplement avoir confiance à nos voisins et à leur humanité.
Bien évidemment si nous Français nous ne faisons aucun effort pour l’immigration, ce sera la « guerre » par migrants interposés. Les migrants faisant office de balles que l’on s’envoie par-dessus la manche.
Donc nous devrons nous engager, pour calmer la colère de nous voisins, à accueillir sur notre territoire autant de migrants que nos voisins en accueillent. C’est-à-dire beaucoup plus que maintenant et avec le même degré de civilité que les autorités britanniques.

Tout cela à un coût, mais cela nous coutera à mon avis moins cher que ce que nous coûtent toute cette lutte anti-passage et nous pouvons aussi compter sur les associations humanitaires pour aider à « l’intégration » des immigrés et plutôt qu’une loi sur l’immigration il faut une loi sur le « passage de citoyenneté » quel temps pour y parvenir, quels efforts pour y arriver, quelles aides pour y parvenir.

Nous le voyons seul un changement radical de mode de fonctionnement. Nous ne pouvons pas continuer comme maintenant, c’est la même chose pour notre modèle économique. Nous sommes face à un changement, nous devons nous adapter ou nous périrons. La question de savoir qui partira en dernier c’est du Fascisme. Une extermination de masse ne fera pas émerger une population résiliente mais des monstres qui finiront par s’entretuer pour le pouvoir.
PatrickB
PatrickB

Messages : 680
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum